Cortex-A57 : les SoC ARM 64 bits peuvent passer en production

Intel peut commencer à trembler 37
Damien Labourot

ARM et TSMC viennent, dans un communiqué de presse commun, d'indiquer que le SoC ARM Cortex-A57 passait au statut de « Tape Out ». Pour rappel, il exploite pour la première fois une architecture 64 bits, et il est donc finalisé et peut passer en production.

Prévue dans un premier temps pour les serveurs, l'architecture du Cortex-A57 (ARMv8) aura demandé un peu plus de six mois pour passer de la théorie à la pratique. Pour rappel, elle remplacera celle des Cortex-A15 que l'on commence à retrouver sur le marché avec les Exynos 5 de Samsung ou encore le Tegra 4 chez NVIDIA.

Cette nouvelle génération apportera principalement le support de la mémoire vive au-delà des 4 Go ainsi que le support des instructions 64 bits. Mais il est aussi question de performances améliorées et de gains spécifiques concernant le chiffrement des données via de nouvelles instructions.

Cortex A57 ARM Cortex-A57

Alors que la production de masse devrait se concentrer sur une version 20 nm, TSMC indique que tout est déjà paré pour l'exploitation du 16 nm et de transistors FinFET, un peu à la manière de la technologie « Tri-Gate » d'Intel utilisée depuis l'architecture Ivy Bridge. Rien n'est par contre précisé sur le délai avant l'arrivée de tels produits, même si les fondeurs semblent vouloir accélérer la cadence et ne pas se laisser distancer par leur concurrent de toujours.

C'est d'autant plus vital que le 28 nm bloque l'ensemble des constructeurs depuis un bon moment maintenant, et qu'il est donc temps de passer à autre chose afin de permettre l'émergence de puces moins gourmandes en énergie et toujours plus compactes.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre les annonces des partenaires d'ARM, qui exploiteront une telle puce. Notez qu'un SoC Cortex-A57 peut être couplé avec un autre en Cortex A53 via l'architecture big.LITTLE, comme on peut le voir aujourd'hui au sein de l'Exynos 5 Octa de Samsung qui mêle du Cortex-A7 et A15. Peut-être tient-on ici les premières informations concernant le Galaxy S5 ?


chargement
Chargement des commentaires...