Un support préliminaire et fonctionnel de WebGL dans Internet Explorer 11

À confirmer dans la préversion publique 24
Par
le mardi 02 avril 2013 à 14:48
Vincent Hermann

Internet Explorer 11 pourrait être la première version du navigateur à supporter officiellement WebGL. La préversion de Windows Blue qui a fuité continue en effet de révéler des informations, et le navigateur dispose d’un support préliminaire de cette API qui permet des calculs graphiques avancés au sein d’un navigateur.

La préversion de Windows Blue, qui a déjà révélé de nombreuses informations, continue de fournir des renseignements sur les travaux actuellement en cours chez Microsoft. On sait par exemple déjà qu’Internet Explorer 11 sera de la partie et qu’il offrira plusieurs apports tels que la synchronisation des onglets et un nouveau panneau des téléchargements. On apprend désormais que WebGL devrait faire partie du lot.

 

 

Le développeur François Rémy a trouvé plusieurs références à WebGL dans le navigateur de Microsoft. Grâce à d’autres découvertes réalisées par Raphael Rivera, le développeur a en outre pu activer le support WebGL via la modification d’une clé dans la base de registre. Même si ce dernier se trouve être largement expérimental, il a pu réaliser une démonstration basée sur les shaders OpenGL et qui peut être observée dans la vidéo ci-dessus.

 

François Rémy indique cependant que le navigateur se sert actuellement du format IESL, une version limitée du HLSL (OpenGL) pour DirectX. Le développeur souligne l’hypothèse en cours selon laquelle Microsoft se servirait de ce format pour ses propres tests. D’ailleurs, une autre clé de registre (HLSL_SHADERS) permet, une fois activée, de faire fonctionner les shaders OpenGL. Selon le développeur, la plupart des démonstrations WebGL fonctionnent.

 

Si l’information devait se confirmer dans la version finale, il s’agirait donc d’une très bonne nouvelle, d’autant qu’elle serait accompagnée d’autres ajouts :

  • Un niveau de zoom accessible au JavaScript
  • Le support (pour l’instant partiel) du mode plein écran
  • Le support des mutation observers
  • Le support de la syntaxe standardisée pour CSS Flexbox

Notez que si les rumeurs se confirment, Microsoft distribuera une préversion publique de son nouveau système durant la conférence BUILD en juin prochain.


chargement
Chargement des commentaires...