L'industrie mondiale du jeu vidéo sur PC se porte bien

Merci la Chine 32
Kevin Hottot

Selon un rapport publié par la PC Gaming Alliance, un consortium d'entreprises impliquées dans l'industrie vidéoludique, comme Capcom, Intel, Corsair ou Alienware, le marché du jeu vidéo sur PC aurait généré un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars dans le monde, en hausse de 8 % par rapport à l'an passé.

clavier morguefile

 

Selon le dernier rapport de la PC Gaming Alliance, le marché du jeu vidéo sur PC se porte bien à l'échelle mondiale. En effet, avec un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars en 2012, il enregistre une croissance de 8 % par rapport à l'an passé, et de 90 % par rapport à 2008, date du premier compte-rendu du consortium. 

Parmi les vecteurs de cette progression, il faut compter les bonnes performances du marché chinois, qui représente à lui seul environ un tiers du total, avec 6,8 milliards de revenus selon David Cole, analyste chez DFC et auteur du rapport. Aussi, l'industrie peut compter sur un vivier d'un milliard de joueurs sur PC, dont le quart sont définis comme des « core gamers, adeptes de jeux de stratégie, d'action et de rôle et formant le coeur du marché depuis de nombreuses années ». 


Autre facteur de croissance, la bonne tenue de certains marchés historiques, comme la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, où les ventes continuent de progresser. En effet, avec une progression de 9 % en 2012, ils représentent à eux seuls 8,4 milliards de dollars de revenus sur l'année. Enfin, la sortie de titres à succès est également un facteur à prendre en compte. Les analystes citent en exemple Diablo III, Guild Wars 2, Minecraft et World of Warcraft Mists of Pandaria, qui viennent contrebalancer la perte de vitesse des jeux sur les réseaux sociaux, et des MMORPG avec abonnement.

Le rapport se referme sur une note positive, puisque le consortium estime que le marché devrait continuer à progresser d'environ 6 % par an jusqu'en 2016, pour atteindre un volume annuel de 25,7 milliards de dollars.


chargement
Chargement des commentaires...