PC INpact 5.6 est en ligne : des bons plans, du mobile et un « paywall »

La nouvelle colonne de droite arrive 86

Mise à jour : Que les INpactiens se rassurent, il n'est nullement question d'enfermer le site derrière un paywall. Si la version tablette est dans nos esprits, elle n'est pour le moment pas notre priorité, mais nous avons entendu la volonté de certains, tout comme pour ceux qui rêvent d'un mug PCi. 

Notez néanmoins que si tout ce qui est annoncé dans cette actualité n'est pas vrai, tout n'est pas faux pour autant, notamment l'arrivée des bons plans et de la nouvelle colonne de droite. Nous en reparlerons très bientôt.

Nouvelle étape dans l'évolution de PC INpact : l'arrivée de la version v5.6 du site. Malgré son nom, celle-ci devrait apporter de grandes nouveautés comme les bons plans que nous avons déjà évoqués, notre version tablette, mais aussi l'arrivée de la première mouture de notre « paywall », qui va pour le moment s'activer de manière partielle.

En octobre dernier, nous mettions en ligne la version 5.5 de PC INpact. Six mois plus tard, c'est une nouvelle mouture qui est dévoilée, même si l'ensemble des fonctionnalités n'est pas encore visible. Celle-ci marque un nouveau tournant au sein de PC INpact, comme l'était l'arrivée de nos comptes Premium il y a maintenant près de 4 ans.

Les bons plans débarquent sur PC INpact, dans une section dédiée

Tout d'abord, il est question de la mise en place des bons plans High Tech sur PC INpact et non plus sur Prix du Net. En effet, comme nous l'avions déjà évoqué, à l'occasion des 10 ans de nos deux principaux sites, de nombreuses choses vont changer sur ceux-ci. Un projet en préparation de longue date, qui commence enfin à prendre forme de manière concrète et qui se terminera avec l'arrivée de la v6, dont nous dessinons actuellement les grandes lignes, et qui montrera le bout de son nez d'ici quelques mois.

Bons plans PCi Bons plans PCi

Une page dédiée a ainsi été mise en ligne il y a peu, et vous avez pu voir la nouvelle version de notre récapitulatif hebdomadaire vendredi dernier. Celui-ci aura désormais une URL fixe et sera automatiquement mis à jour. Les commentaires ne seront ouverts que du vendredi soir au lundi matin, lorsqu'il sera mis en avant sur la page d'accueil du site. Les bons plans seront séparés en plusieurs catégories et triés par popularité afin de vous aider à mieux vous y retrouver.

Sur la page dédiée, vous aurez droit à quelques filtres supplémentaires : par mot-clé et par type de bon plan ainsi que la possibilité de modifier le tri (par date ou par popularité). Vous pourrez aussi faire le choix de n'afficher que ceux qui se terminent très bientôt.

La communauté avant tout : partagez vos offres avec les INpactiens

Pour chaque bon plan, vous retrouverez un descriptif détaillé. Pour rappel, ce sont des membres de notre rédaction, la Team « Bons plans », qui cherchent et sélectionnent pour vous les meilleures offres. Des informations sur le produit concerné pourront apparaître au sein de la colonne de droite et des bons plans relatifs seront situés en bas de chaque page. 

Notez que comme toujours, vous aurez la possibilité de nous signaler une erreur, de partager la page avec vos amis par mail ou via les réseaux sociaux, mais aussi de nous proposer vos propres trouvailles via un formulaire dédié accessible à tous.

Bons plans PCi

D'ici peu, vous retrouverez les meilleures offres au sein de notre comparateur Tous les forfaits, mais aussi via la colonne de droite de PC INpact. Celle-ci est en effet en cours de modification, un changement déjà en place, mais qui ne sera visible que dans quelques jours par le plus grand nombre.

Notez que nous avons fait le choix de ne pas mélanger ces bons plans avec le reste des actualités de manière volontaire afin de ne pas encombrer le flux, notamment dans des périodes comme les soldes où les offres sont nombreuses. Si certains éléments pourront parfois apparaître dans nos flux RSS et nos réseaux sociaux de manière exceptionnelle, il faudra passer par des comptes et des pages dédiés pour cela la plupart du temps :

Par la suite, une newsletter spécifique va être mise en place.

Après les mobiles, PC INpact débarque sur vos tablettes

Autre amélioration importante : la compatibilité de PC INpact avec les tablettes. En effet, nous avons récemment lancé une version bêta pour smartphones Android et iOS, mais cela ne s'arrête pas là. Une première mouture va être envoyée à 100 de nos lecteurs parmi les plus fidèles et sera accessible depuis une URL spécifique. Elle fonctionnera aussi via des applications disposant de quelques portions de code natif.

Si vous êtes concernés, vous serez contacté par mail dans les heures qui viennent.

Projet LProjet L

La version tablette de PC INpact, qui sera proposée en deux coloris

PC INpact payant à l'arrivée de la v6 : un changement qui va se faire dans la douceur

Ce projet se veut d'ailleurs les prémices d'une fonctionnalité que nous hésitions à annoncer aujourd'hui, mais qui se devait de commencer au tout début de ce mois d'avril : la mise en place de notre « paywall ». Le sujet étant sensible, nous avons décidé de faire les choses de manière progressive, et de vous en expliquer la raison en détail.

Comme nous l'avons indiqué la semaine dernière, les finances de PC INpact vont mieux, mais 2013 risque d'être pour nous une année charnière difficile. Afin de renforcer l'équipe et de continuer à évoluer, nous avons décidé de miser sur un accès payant à compter de l'arrivée de la prochaine v6 du site. Une manière de préserver le travail de nos journalistes, mais aussi de leur donner plus de moyens au quotidien pour vous informer au mieux. Dès lors, seuls les abonnés pourront accéder à notre contenu contre un montant qu'il nous reste à déterminer.

Next

Le constat est en effet simple : quatre ans après l'arrivée des comptes Premium, 1 000 d'entre vous continuent à nous soutenir et nous les en remercions. Mais alors que des sites comme Mediapart atteignent les 65 000 abonnés, nous sommes encore loin du compte.

Si nous voulons garder notre indépendance alors que le marché publicitaire est toujours plus agressif et que les utilisateurs installent en masse des outils comme Adblock, il nous faut réagir. Pour rappel, 20 000 membres Premium nous suffiraient à être rentables, c'est désormais cet objectif que nous visons à terme.

Notre objectif : plus de services, plus de moyens et plus d'indépendance

Nous avons donc décidé d'ouvrir une phase de discussion avec vous dès aujourd'hui et pendant 15 jours afin de recueillir votre avis sur la question et de déterminer le montant que vous seriez prêts à payer pour accéder de manière illimitée à PC INpact sans publicité, avec de nombreux services :

  • Un ebook hebdomadaire reprenant nos contenus
  • Versions pour smartphones et tablettes
  • Interface entièrement personnalisable
  • T-Shirt et Mug de bienvenue offerts
  • Flux RSS Complet
  • Mode Incognito 

Une fois cette phase de discussion terminée, nous mettrons en place une première limite à 10 contenus consultés par jour. Cela pourra être un dossier, un test, une actualité... les brèves ne seront comptabilisées que comme un demi-contenu. Bien entendu, certains pourront tenter de passer outre cette limitation, c'est d'ailleurs pour cela que le site sera au final complètement fermé à ceux qui ne sont pas abonnés.

La libre circulation de l'information préservée : nos archives accessibles à tous

Une fois la v6 en place plusieurs de nos services resteront accessibles de manière illimitée et gratuite :

Il en sera de même pour nos archives. Au bout de trois mois, nos publications seront accessibles à tous. Nous proposerons aussi des offres de découvertes et des contenus gratuits de temps à autre pour ceux qui voudraient se faire une idée de ce que proposera PC INpact au quotidien.

Vous voulez discuter de cette décision avec nous ? Passez par les commentaires situés ci-dessous. Vous pouvez aussi décider de répondre à ce petit sondage qui nous permettra de nous faire une idée de ce que vous êtes prêts à payer pour accéder à PC INpact une fois qu'il ne sera plus accessible autrement :

Dernière mise à jour le 02/04/2013 07:21:32

chargement
Chargement des commentaires...