La créativité ne se mesure pas en teraflops selon Jade Raymond

Les indépendants le prouvent tous les jours 157
Kevin Hottot

Jade Raymond, la responsable du studio Ubisoft Toronto, s'est exprimée lors de la Games Developers Conference au sujet des consoles de prochaine génération. Si elle les attend de manière enthousiaste, elle ne pense pas qu'une débauche de puissance de calcul suffise à catalyser l'innovation et la créativité.

Jade Raymond E3 2007 : Gamescore Blog CC 2.0

Jade Raymond - crédit photo : Gamerscore Blog - licence Creative Commons 2.0 

 

Si Jade Raymond, se dit « très enthousiaste en tant que joueuse et comme développeuse » au sujet des consoles de prochaine génération, elle estime qu'elles ne seront pas forcément un vecteur pour l'innovation et la créativité. « Cela dit, l'innovation n'est pas seulement mue par les téraflops. A mon avis, la plupart des concepts les plus enthousiasmants sont nés du côté des développeurs indépendants, et ont pris vie sur des plateformes moins puissantes », affirme la productrice des deux premiers volets d'Assassin's Creed, devant nos confrères de MCV.

 

Mais quelle place a la créativité quand on travaille avec une licence forte, et présente sur le marché depuis de nombreuses années, comme Splinter Cell ? « Je crois que non seulement, l'équipe va livrer la meilleure expérience d'infiltration de cette génération avec Splinter Cell Blacklist, mais je crois que nous allons proposer une expérience multijoueurs inédite. Heureusement, un gameplay unique permet toujours de faire sortir un jeu du lot », explique la responsable.

 

Proposer de nouvelles expériences de jeu, voilà donc la clé, et effectivement, cela n'est pas entièrement lié à la puissance des machines. De nombreux studios indépendants proposent chaque jour de nouveaux concepts à l'industrie, et tous ne réclament pas des dizaines de téraflops pour fonctionner. L'exemple le plus flagrant est sans doute celui de Minecraft, qui malgré ses graphismes désuets, ne nécessite certainement pas une console de prochaine génération pour dévoiler son plein potentiel.


chargement
Chargement des commentaires...