« Orange dégage ! », l'easter egg du site Born2Code.fr de Xavier Niel

fruité 144
Marc Rees

Xavier Niel organise une présentation demain au siège de Free, 16 rue de la Ville-l’Évêque à Paris. À moins de 24h de cette « nouvelle initiative », le secret n’en est plus vraiment un. Tout le monde s’attend au lancement d’une école de programmation, comme nous l'indiquent des sources concordantes. En attendant, Xavier Niel a mis en place un drôle de jeu de piste dans l'arrière boutique de son site.

D’ores et déjà, le site Born2Code.fr – nom de cette initiative – regorge de petites références. Sur sa page d’accueil, une petite armée de dauphins fait un clin d'oeil appuyé au Guide du routard galactique de Douglas Adam dont la phrase clef est « Dont Panic ».

Niel savait aussi que le domaine .fr allait être ausculté de près. Celui qui enregistre un nom de domaine peut techniquement mettre ce qu’il veut dans le formulaire rempli auprès du bureau d’enregistrement. Un Whois – fonction qui permet de découvrir qui a déposé un nom de domaine – donne des informations curieuses. Comme expliqué ce matin, on apprend que Born2Code.fr a été déposé le 20 mars 2013 par une entreprise installée à Verson (14) et spécialisée dans les revêtements de métaux. Son numéro de téléphone - nous l'avons testé -  mène en réalité vers une concession Peugeot à Rennes.

Alors ? Avec ces ingrédients, se cache en fait un petit easter egg qui va être diversement apprécié par la concurrence.

Rue de l'Avenir et Route de Paris

Reprenons les éléments du whois de Born2Code.fr, éléments qui sont déclaratifs.

born2code

La société de métaux est basée Rue de l'avenir à Verson (14).

born2code

La concession Peugeot, repérée par son numéro de téléphone, est installée Route de Paris à Rennes.

born2code

Rue de l'Avenir à Paris

Alors ? C'est ON3AL, un lecteur de PC INpact qui a trouvé une clef d'explication à ces données sans queue ni tête.  Comme proposé dans les commentaires, allons Rue de l’Avenir à Paris avec Street View. On tombe alors sur... une impasse.

born2code

Approchons nous justement de ce lieu en activant Street View, la fonctionnalité immersive de Google Maps.

orange dégage born2code

Il suffit alors de lever les yeux, pour trouver cette banderole pleine de vitamines fruitées.

orange dégage

Il s'agit d'une banderole posée par des riverains pestant contre la pollution des antennes de téléphonie mobile du principal opérateur. Des antennes que Free est bien content d'utiliser pour la couverture de sa propre offre de téléphonie mobile.


chargement
Chargement des commentaires...