OpenShot réussit son pari de réunir 20 000 dollars sur KickStarter

Du moins si on l'aide un peu 48
Vincent Hermann

Mise à jour : Il y aura donc bien des versions Windows et OS X d'OpenShot. Le projet KickStarter devait réunir 20 000 dollars et a finalement réussi à amasser pas moins de 45 028 dollars. L'équipe promet que des versions bêta pour les deux plateformes seront disponibles en novembre ou décembre prochain. Notez que dans le cas de Windows, la version 8 est bien prévue dans le lot, mais que la mouture RT est incertaine.

Une équipe internationale de développeurs open source s’est penchée sur une problématique simple : créer un logiciel d’édition vidéo non-linéaire multiplateforme. OpenShot, c’est son nom, existe déjà sur Linux. Ses développeurs ambitionnent maintenant de l’étendre à Windows et OS X et ont ouvert pour cela un projet sur KickStarter. Objectif : réunir 20 000 dollars.

openshot

OpenShot est un logiciel d’édition vidéo non-linéaire qui existe déjà sur Linux depuis un certain temps (actuellement en version 1.4.3). Le projet a démarré en 2008 et se basait initialement sur le framework vidéo GStreamer. Les développeurs, après avoir affronté de nombreux problèmes, ont finalement basculé sur MLT. Aujourd’hui, devant les limites du framework (crashs, erreurs de synchronisation vidéo, etc.), l’équipe travaille sur sa propre création : LibOpenShot, fondé sur trois composants majeurs, ImageMagick, FFmpeg et Juce Audio.

L’orientation du logiciel se fait vers les utilisateurs allant d’un niveau débutant à moyen. L’équipe considère d’ailleurs que sur ce terrain, les concurrents principaux sont Windows Movie Maker, iMovie et Pinnacle Studio. Comme on peut le voir sur les captures, l’interface a été particulièrement travaillée et rappelle d’ailleurs un peu iMovie. Selon Olivier Girard, l’un des développeurs principaux et avec qui nous nous sommes entretenus, OpenShot vise en priorité les utilisateurs de niveau débutant à intermédiaire.

openshot openshot

Le développeur nous explique que le logiciel doit désormais passer à l’étape supérieure. Un projet KickStarter a donc été ouvert pour réunir 20 000 dollars. Une fois cette somme atteinte, l’argent sera distribué en fonction de plusieurs priorités :

  • Payer des développeurs ayant une expertise à la fois dans les portages vers Windows et OS X, mais également sur la distribution dans des formats binaires pour ces plateformes
  • Améliorer et optimiser le framework LibOpenShot afin de réduire sa consommation mémoire et étoffer le support des GPU
  • Renforcer l’équipe
  • Terminer le portage vers l’environnement GTK3 pour l’interface
  • Intégrer LibOpenShot dans OpenShot, puisque la version actuelle utilise toujours MLT
 
 

L’interface de la version 2.0 sera retravaillée dans la foulée pour prendre en charge des améliorations de technologies et des suggestions. Mais le gros du travail restera sur le support des formats vidéo. À ce titre, Olivier Girard nous a indiqué qu’OpenShot était l’une des rares solutions libres à pouvoir utiliser facilement l’AVCHD.

Le projet KickStarter n’est ouvert que depuis cinq jours et a déjà récolté plus de 5000 dollars, soit un quart de l’objectif, d’autant qu’il reste encore 25 jours. Les utilisateurs intéressés pourront se rendre d’ailleurs sur la page du projet qui fournit de très nombreuses informations. Sur le site officiel, on peut également découvrir les visages de cette équipe internationale qui comprend deux français, Olivier Girard et Maël Lavaud, ce dernier travaillant notamment sur le portage GTK3. On y trouvera également la page des téléchargements et du code source.

Dernière mise à jour le 17/04/2013 17:32:24

chargement
Chargement des commentaires...