Les députés veulent privilégier les connexions filaires dans les écoles

Les députés veulent privilégier les connexions filaires dans les écoles

Des peurs un peu moins irrationnelles

Avatar de l'auteur
Marc Rees

Publié dans

Droit

19/03/2013 4 minutes
46

Les députés veulent privilégier les connexions filaires dans les écoles

À l’occasion des débats sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, la question du danger des ondes Wi-Fi dans les établissements est revenue sur la sellette. Alors que le gouvernement avait enterré une précédente proposition du groupe écologiste, finalement une solution de compromis a été trouvée à l'Assemblée nationale. Un premier pas selon les députés écologistes.

assemblée nationale

 

Le débat sur l’utilisation ou l’interdiction du Wi-Fi dans les établissements scolaires a été à l’honneur du projet de loi sur la refondation de l’école. Il s’inscrit généralement dans le fameux cadre du principe de précaution. Mais pas toujours. Le groupe UMP a par exemple déposé un amendement visant à ce que dans les établissements scolaires, la « connexion en réseau doit être privilégiée à une connexion sans fil » (comprendre par « connexion en réseau » une connexion filaire).

Pour l'UMP, le danger du Wi-Fi, c'est Internet

En guise d’arguments, l’opposition ne se focalise pas sur la fragilité morphologique des enfants face au bain électromagnétique. Elle avance que « les dangers d’Internet sont nombreux et les enfants sont de mieux en mieux équipés avec des téléphones portables pouvant aller sur Internet ». En clair, le Wi-Fi devrait être prohibé, car il permet de surfer sur Internet et donc d’accéder à des contenus potentiellement pédopiratoterroristonazis. L'UMP oublie juste de préciser qu'on peut aller sur Internet même sans Wi-Fi, avec une simple connexion 3G... « Dans l’enceinte des établissements scolaires, une connexion en réseau doit être privilégiée à une connexion Wi-Fi afin que les enfants ne puissent se connecter sans l’encadrement de leurs professeurs » insiste cependant le groupe politqiue. En vain. L’amendement défendu du bout des lèvres n’aura pas fait un pli.

L'amendement Vert : d'une prohibition à une recommandation

Un autre amendement a connu un sort plus fructueux. Il s’attache cette fois au principe de précaution tel que nous le connaissons, mais sa musculature a été réduite au fil des discussions.

 

« Un nombre croissant d’experts s’accordent désormais sur les dangers pour la santé induits par une exposition aux champs électromagnétiques issus des technologies de la WiFi, même si le débat scientifique n’est pas tranché » a défendu la députée Pompili au côté de sa collègue Isabelle Attard. « Cette incertitude doit évidemment, dans l’intérêt des enfants, appeler à la prudence. Il s’agit tout simplement d’appliquer le principe de précaution ». Pour le groupe écologiste, rien n’exige ainsi à ce que le service public de l’enseignement numérique passe par l’accès Wi-Fi.

 

La version initiale de l’amendement Verts (cache Google) était très volontariste. À l’instar de la proposition de loi (avortée) sur le danger des ondes, elle prévoyait dans un alinéa que « l’utilisation de l’accès sans fil à internet doit être interdite dans les écoles maternelles et strictement réglementée dans les autres établissements scolaires ». Du moins, le texte ne rendait possible cet accès « que dans un but pédagogique et doit être désactivé en dehors du temps d’utilisation pédagogique. »

 

amendement écologiste ondes écolesPremière version de l'amendement écologiste.

 

Le rapporteur comme le ministre Vincent Peillon ont chaudement recommandé son rejet en la forme, évoquant « un problème de faisabilité ». Finalement, ce bout de phrase a sauté, sauvant l’amendement Vert. En sortie des débats, le texte adopté recommande simplement de privilégier les connexions filaires, sans interdire le Wi-Fi notamment dans les écoles maternelles.

 

amendement écologiste ondes écolesVersion adoptée.

 

Le texte doit encore être voté dans les mêmes formes par les députés et les sénateurs.

 

Dans un communiqué, Isabelle Attard, à l’origine de cet amendement, voit cette adoption « comme un premier pas important et fondamental ». Pour la députée du Calvados, cependant « en plein déploiement de la 4G, alors que les enfants sont, dès leur plus jeune âge, de plus en plus exposés aux ondes électromagnétiques, il est urgent d'aller plus loin et d'arrêter de jouer avec le feu. » Message transmis à Fleur Pellerin, qui considère que les inquiétudes liées aux effets des ondes sur l'homme sont « des peurs irrationnelles. »

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Pour l'UMP, le danger du Wi-Fi, c'est Internet

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (46)


Ca existe une tablette filaire ? :)


Il peuvent mettre cette fameuse peinture anti-ondes dans les classes et hop! plus de problèmes (mais le plomb, ce n’est pas bon <img data-src=" />)



<img data-src=" />








CR_B7 a écrit :



Ca existe une tablette filaire ? :)





Qu’est ce qui est le plus pratique à l’école, une tablette ou un PC portable ?









okeN a écrit :



Qu’est ce qui est le plus pratique à l’école, une tablette ou un PC portable ?







Pour les plus jeunes, c’est la tablette en chocolat <img data-src=" />









okeN a écrit :



Qu’est ce qui est le plus pratique à l’école, une tablette ou un PC portable ?





Une tablette.

Ca prend moins de place et c’est moins sujet aux degradations



Le 19/03/2013 à 08h 56

Tout ça n’a rien à faire ni dans les écoles primaires ni dans les écoles maternelles, on est là pour apprendre à lire à et compter, avec des livres, pas à apprendre à utiliser facebook…




L’UMP oublie juste de préciser qu’on peut aller sur Internet même sans Wi-Fi, avec une simple connexion 3G…





Ce n’est pas la même technologie, ni les mêmes responsabilités de mise en place (ministère/opérateurs). Il faut faire une commission sur le rayonnement de la 3G. Oh wait …




Un nombre croissant d’experts s’accordent désormais sur les dangers pour la santé induits par une exposition aux champs électromagnétiques issus des technologies de la WiFi, même si le débat scientifique n’est pas tranché »



Bref, on a des experts qui défendent un truc sans élément scientifique, et on s’en sert pour se faire un avis. Plus obscurantiste comme démarche, j’ai du mal à imaginer.





Cette incertitude doit évidemment, dans l’intérêt des enfants, appeler à la prudence. Il s’agit tout simplement d’appliquer le principe de précaution



La prudence inciterait les écoles à proposer un WiFi ouvert sur l’extérieur pour l’ensemble des collèges, plutôt que ce qui se passe aujourd’hui dans le monde réel, à savoir des milliers de collégiens avec chacun leur téléphone portable qui émet jusqu’à plusieurs watts à 5cm de leur corps.



Bref, encore une fois, les peurs irrationnelles, le ‘on dit’ et le ‘politiquement correct’ prennent le pas sur le moindre élément scientifique.


Pour les PC qui restent fixe, c’est clairement mieux.



Le WiFi n’étant ni fiable, ni stable et douteux sur la santé.



Toutefois, comment faire avec les appareil mobiles ?



Que d’intelligence dans nos gouvernements.<img data-src=" />



Ils feraient mieux de s’efforcer à s’émanciper de l’énergie pétrolière !








Yzokras a écrit :



Tout ça n’a rien à faire ni dans les écoles primaires ni dans les écoles maternelles, on est là pour apprendre à lire à et compter, avec des livres, pas à apprendre à utiliser facebook…





+1

Bon ils n’apprennent pas à utiliser fessbouc non plus. <img data-src=" />

Mais je vois pas l’intérêt de tablette ou PC portable à l’école.









goodwhitegod a écrit :



Pour les PC qui restent fixe, c’est clairement mieux.



Le WiFi n’étant ni fiable, ni stable et douteux sur la santé.



Toutefois, comment faire avec les appareil mobiles ?



Que d’intelligence dans nos gouvernements.<img data-src=" />



Ils feraient mieux de s’efforcer à s’émanciper de l’énergie pétrolière !





Pour les appareils mobiles il passeront par la 3G, c’est moins dangereux que le Wifi :sarcasm: .

Puis comme ça ils auront accès à un web optimisé différent de celui de leurs copains de classe. Chacun son internet, le prof va s’amuser :).



Comme dit plus haut, si machine fixe alors le filaire est nettement mieux.



Maintenant, si wifi alors, cantonné ce dernier aux machines dédier avec

identification du poste par adresse MAC.



Dans tout les cas, l’école est là pour apprendre à l’élève et on ne devrait pas mettre

de telles technologies dans de petites classes ou alors pas avant les CE1/2.



Et dans tout les cas, le gouvernement fera ce qu’il veut quelque soit l’avis des

spécialistes.








Khalev a écrit :



Pour les appareils mobiles il passeront par la 3G, c’est moins dangereux que le Wifi :sarcasm: .

Puis comme ça ils auront accès à un web optimisé différent de celui de leurs copains de classe. Chacun son internet, le prof va s’amuser :).





“intelligence” c’est pas gouvernant j’ai dit…<img data-src=" />









djludo61 a écrit :



+1

Bon ils n’apprennent pas à utiliser fessbouc non plus. <img data-src=" />







Malheureusement, si !

Y a des ateliers sur les bons usages de fessebouc qui se font de plus en plus.

<img data-src=" />









okeN a écrit :



Qu’est ce qui est le plus pratique à l’école, une tablette ou un PC portable ?





Ni l’un ni l’autre, aucun des deux ne peut être balancer sur les élèves. La craie et les feutres veleda, il n’y a que ça de bon.



Au moins ça ne laggera pas pour les parties de CS en fond de classe…<img data-src=" />








Yzokras a écrit :



Tout ça n’a rien à faire ni dans les écoles primaires ni dans les écoles maternelles, on est là pour apprendre à lire à et compter, avec des livres, pas à apprendre à utiliser facebook…





Avec ou sans tablette de toute façon les gamins de 810 ans ont déja des smartphones dans leur poche… <img data-src=" />



Le 19/03/2013 à 09h 14







CR_B7 a écrit :



Une tablette.

Ca prend moins de place et c’est moins sujet aux degradations





Mais davantage aux pannes et moins au réparations (vécu).



Bah, puisque toutes les réformes structurelles de fond sur l’école n’ont aucune chance de passer (10M de glandus dans la rue dès qu’un ministre de l’éducation tousse, etc.), concentrons-nous donc sur des problèmes mineurs….


Le 19/03/2013 à 09h 17



Dans l’enceinte des établissements scolaires, une connexion en réseau doit être privilégiée à une connexion Wi-Fi…





Franchement, c’est à se poser la question de l’existence même de neurones en réseau dans la caboche du crétin UMP qui a pondu ce truc ambitionnant de devenir une loi.



Ils en sont encore au parefeu open-office, ce tas de c<img data-src=" />!!!



Pitoyable <img data-src=" />


Ca devrait être un truc du genre Kindle ( en couleur) pour les élèves afin qu’ils n’aient plus à supporter des cartables qui leur détruit le dos…



Et après juste un Pc fixe pour apprendre à s’en servir à ceux qui n’ont pas les moyens car savoir utiliser l’informatique est important dans la vie de tous les jours.



Et puis bien avant tout ça j’ai envie de dire : déjà donner les moyens de bien faire les cours ? du genre, en enlevant les devoirs MAISON ( où selon la famille on va être plus ou moins aidé -&gt; inégalité) et en remplaçant ça par des devoirs faits pendant 1h après l’école par exemple…. mais ca suppose de payer un peu mieux les profs pour ça….








lincruste a écrit :



Mais davantage aux pannes et moins au réparations (vécu).





Sur les portables on a plus de retours que sur les tablettes.

Qui en général cassent suite a une chute, mais c’est un quasiment tout.



Le 19/03/2013 à 09h 20







lincruste a écrit :



Mais davantage aux pannes et moins au réparations (vécu).







Même expérience pour une liseuse bookeen dont le micro-usb est le seul élément non collé à la coque… et s’arrache de la carte mère, inaccessible car la coque collée est indemontable.



Et comme cela sert aussi à recharger la batterie… bin c’est bon pour la poubelle.



Hop, retour au papier…



Le 19/03/2013 à 09h 25







rsegismont a écrit :



en remplaçant ça par des devoirs faits pendant 1h après l’école par exemple…. mais ca suppose de payer un peu mieux les profs pour ça….







Ou d’utiliser l’école le mercredi pour faire autre chose que garderie, ce qui ne changera pas grand chose avec le centre aéré, les distractions en moins.



Avec cet abruti congénital de Peillon, pas évident qu’on y vienne…









CR_B7 a écrit :



Une tablette.

Ca prend moins de place et c’est moins sujet aux degradations





A propos de la mode d’avoir des tablettes numériques à l’école, je vous conseille de lire ça.



Bon pour répondre a ceux qui ne comprennent pas comment utiliser une tablette avec un réseau filaire ou même des pc portables, imaginez si il eut fallu mettre des RJ45 sous les tables des élèves bref…

Je travaille en mairie et la solution apportée, vu que nos chers députés sont a la ramasse, c’est la classe mobile.

2 ou 4 prises RJ dans chaque classe et un routeur wifi mobile qui n’est branché qu’a l’occasion d’une ou deux heures consacrées par semaine a l’initiation informatique dans les classes primaires.

Pour ce qui des classes supérieures ben c’est du ressort de l’éducation nationale mais je préconiserais un système équivalent pour ma part.








unCaillou a écrit :



A propos de la mode d’avoir des tablettes numériques à l’école, je vous conseille de lire ça.







Lui il est a peine orienté.

Je pense exactement l’inverse.

Le Netbook est un marché qui a été crée de toute pièce et est un marché de niche a la base.

La tablette est chez moi plus naturelle, pour le surf leger & les mails (que je ne consulte a 99% que de la tablette)

Quand au SAV chez nous c’est tout l”inverse, les netbook claqquent a alure grand V, son moins reparables que les vrai portables.

Les tablettes ne sont pas reparables du tout mais tiennent mieux dans le temps vu qu’il y a moyen de pieces succeptibles de casser.

Je ne dis pas qu’il faut mettre des tablettes a tout prix a l’école, mais pour moi ça peut remplacer certains pc (pas tous)









lorenzoweb a écrit :



Malheureusement, si !

Y a des ateliers sur les bons usages de fessebouc qui se font de plus en plus.

<img data-src=" />





<img data-src=" />



Et sinon, laisser le WiFi et remplacer les bouquins des gamins par une tablette / pc ?



Ça éviterais les sac de 8 kilos et ça, contrairement au WiFi, on est certains que ça peut causer des problèmes de santé <img data-src=" />








CR_B7 a écrit :



Lui il est a peine orienté.

Je pense exactement l’inverse.

Le Netbook est un marché qui a été crée de toute pièce et est un marché de niche a la base.

La tablette est chez moi plus naturelle, pour le surf leger & les mails (que je ne consulte a 99% que de la tablette)

Quand au SAV chez nous c’est tout l”inverse, les netbook claqquent a alure grand V, son moins reparables que les vrai portables.

Les tablettes ne sont pas reparables du tout mais tiennent mieux dans le temps vu qu’il y a moyen de pieces succeptibles de casser.

Je ne dis pas qu’il faut mettre des tablettes a tout prix a l’école, mais pour moi ça peut remplacer certains pc (pas tous)





“à allure grand A” si tu veux adapter l’expression, ou “à vitesse grand V”, mais pas un mélange des deux <img data-src=" />



Pour ce qui est du wifi, je me vois bien me balader avec mon pc et 10m de cable derrière, c’est tout à fait logique et rasionnable.



Le wifi n’aurait jamais du être inventé…et il devrait être interdit dans les box des FAI.








CR_B7 a écrit :



Les tablettes ne sont pas reparables du tout mais tiennent mieux dans le temps vu qu’il y a moyen de pieces succeptibles de casser.

Je ne dis pas qu’il faut mettre des tablettes a tout prix a l’école, mais pour moi ça peut remplacer certains pc (pas tous)





Ben je suis d’accord sur le fait que la tablette est plutôt un outil de consommation. Et le fait qu’elle est à la mode pousse certains élus, en quête de reconnaissance média, à la refourguer par caisse dans des écoles sans réel but pédagogique derrière, juste pour faire hype trop cool swag 2.0 hashtag !









zamp a écrit :



Et sinon, laisser le WiFi et remplacer les bouquins des gamins par une tablette / pc ?



Ça éviterais les sac de 8 kilos et ça, contrairement au WiFi, on est certains que ça peut causer des problèmes de santé <img data-src=" />





Personnellement je suis pour l’utilisation d’une version numérique des manuel scolaire, stockée dans une liseuse prêtée à l’élève en début d’année (ou alors qui reste dans les locaux de l’école, mais il faudrait mettre les cours à disposition sur un ENT à ce moment-là, pour les parents qui souhaiteraient faire réviser leur bambin). Ça évite les sacs de 8 kilos aussi, et il n’y a aucun besoin de WiFi.









CR_B7 a écrit :



Lui il est a peine orienté.

Je pense exactement l’inverse.

Le Netbook est un marché qui a été crée de toute pièce et est un marché de niche a la base.

La tablette est chez moi plus naturelle, pour le surf leger & les mails (que je ne consulte a 99% que de la tablette)







Chez toi ok .. et il en a quoi à faire du gamin en école des mails et du surf léger ? tu es déjà aller dans une école primaire/secondaire voire les logiciels qu’ils ont ? Enfin évidemment tu es déjà allé , mais dans les 5 dernières années

En FAC/IUT, quand tu prends des notes tu penses être aussi rapide sur un tactile sans faire de fautes que sur un clavier physique ? auquel cas tu peux dire on peut acheter un clavier pour mon iPad ! ouai donc en gros plus cher qu’un portable au final









BreizFenrir a écrit :



Personnellement je suis pour l’utilisation d’une version numérique des manuel scolaire, stockée dans une liseuse prêtée à l’élève en début d’année (ou alors qui reste dans les locaux de l’école, mais il faudrait mettre les cours à disposition sur un ENT à ce moment-là, pour les parents qui souhaiteraient faire réviser leur bambin). Ça évite les sacs de 8 kilos aussi, et il n’y a aucun besoin de WiFi.







Effectivement, c’est encore mieux <img data-src=" />



edit : En FAC/IUT, quand tu prends des notes tu penses être aussi rapide sur un tactile sans faire de fautes que sur un clavier physique ? , à noté aussi que j’ai du mal à te voir écrire en prenant des notes sur une tablette tactile tout en ayant un oeil au tableau du prof ou ce que tu veux pour suivre au lieu d’être tête baissé sur ton tactile


Le 19/03/2013 à 12h 08







CR_B7 a écrit :



Sur les portables on a plus de retours que sur les tablettes.

Qui en général cassent suite a une chute, mais c’est un quasiment tout.





Et vous avez autant de portables que de tablettes ?



Le 19/03/2013 à 12h 09







octavarium a écrit :



Le wifi n’aurait jamais du être inventé…et il devrait être interdit dans les box des FAI.





Oui ! Vive les connexions à paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen et les trames par subéther. <img data-src=" />









BreizFenrir a écrit :



Personnellement je suis pour l’utilisation d’une version numérique des manuel scolaire, stockée dans une liseuse prêtée à l’élève en début d’année (ou alors qui reste dans les locaux de l’école, mais il faudrait mettre les cours à disposition sur un ENT à ce moment-là, pour les parents qui souhaiteraient faire réviser leur bambin). Ça évite les sacs de 8 kilos aussi, et il n’y a aucun besoin de WiFi.





tout à fait d’accord (je suis toujours effaré à la sortie de la primaire ou des 6eme de voir des gamins avec des sacs aussi gros qu’eux <img data-src=" />)







BreizFenrir a écrit :



mais il faudrait mettre les cours à disposition sur un ENT à ce moment-là





Un arbre immobile conviendrait mieux, amha

===&gt; [<img data-src=" />] parti loin









Elwyns a écrit :



edit : En FAC/IUT, quand tu prends des notes tu penses être aussi rapide sur un tactile sans faire de fautes que sur un clavier physique ? , à noté aussi que j’ai du mal à te voir écrire en prenant des notes sur une tablette tactile tout en ayant un oeil au tableau du prof ou ce que tu veux pour suivre au lieu d’être tête baissé sur ton tactile







J’en ai vu prendre des notes en cours sur tablette, mais effectivement niveau confort y a aucune comparaison possible, du coup niveau vitesse de frappe non-plus. Sans parler des troubles musculo-squelettiques qui s’annoncent… déjà que les claviers en produisent, alors qu’ils amortissent un peu le choc en s’enfonçant, alors en tapant en permanence contre une surface en verre j’imagine les résultats dans 10 ans…



Pour ce qui est du wifi, ce débat est ridicule… quelqu’un connait la puissance d’émission ordinaire du wifi, et la puissance effectivement reçue par une personne lambda qui se situe à 20 mètres de l’émetteur ?



C’est de l’ordre du millième de milliwatt.



Vous savez quelle est la puissance minimale requise par un équipement wifi de bonne qualité pour qu’il soit capable de se connecter à internet à l’aide d’un signal wifi ?C’est de l’ordre du milliardième de milliwatt (-91dBm voire moins).



Vous pourriez rester des semaines et des semaines exposé à un signal de cette puissance, ça n’égalerait pas une conversation de 10 minutes au téléphone portable en terme d’ondes électromagnétiques reçues.



Si Les Verts ont trouvé des experts pour dire qu’une exposition, même prolongée, à un milliardième de milliwatt de micro-onde est mauvais pour la santé humaine, je leur conseille d’apprendre à faire la différence entre expert et charlatan avant de prétendre faire de l’écologie.









WereWindle a écrit :



tout à fait d’accord (je suis toujours effaré à la sortie de la primaire ou des 6eme de voir des gamins avec des sacs aussi gros qu’eux <img data-src=" />)









+1, et j’ajoute que les sacs de 10kg sur le dos de gamins qui pèsent 20kg tout mouillé, les dégâts sur la santé sont infiniment plus certains et sérieux que l’exposition à un pouillème de milliwatt d’onde wifi. Mais ça, ça fait pas peur, c’est pas l’ennemi invisible et technologique, alors tout le monde s’en branle.









unCaillou a écrit :



Ben je suis d’accord sur le fait que la tablette est plutôt un outil de consommation. Et le fait qu’elle est à la mode pousse certains élus, en quête de reconnaissance média, à la refourguer par caisse dans des écoles sans réel but pédagogique derrière, juste pour faire hype trop cool swag 2.0 hashtag !







On dit hype trop cool swat 2.0 mot-dièse. <img data-src=" />



Mais je suis d’accord avec toi. La tablette est parfaite pour consulter des contenus mais pas pour en produire. Il me semble qu’apprendre aux enfants à utiliser l’outil informatique et internet via les tablettes, c’est leur donner un mauvais réflexe : celui d’être consommateur passif sur internet plutôt que créateur productif ou écrivain. Ou alors si c’est pour remplacer les manuels scolaires, mieux vaut dans ce cas leur acheter des liseuses que des iPad. Certes, la liseuse n’a pas Angry Birds, mais bon…









Liam a écrit :



Pour ce qui est du wifi, ce débat est ridicule… quelqu’un connait la puissance d’émission ordinaire du wifi, et la puissance effectivement reçue par une personne lambda qui se situe à 20 mètres de l’émetteur ?



C’est de l’ordre du millième de milliwatt.



Vous savez quelle est la puissance minimale requise par un équipement wifi de bonne qualité pour qu’il soit capable de se connecter à internet à l’aide d’un signal wifi ?C’est de l’ordre du milliardième de milliwatt (-91dBm voire moins).



Vous pourriez rester des semaines et des semaines exposé à un signal de cette puissance, ça n’égalerait pas une conversation de 10 minutes au téléphone portable en terme d’ondes électromagnétiques reçues.



Si Les Verts ont trouvé des experts pour dire qu’une exposition, même prolongée, à un milliardième de milliwatt de micro-onde est mauvais pour la santé humaine, je leur conseille d’apprendre à faire la différence entre expert et charlatan avant de prétendre faire de l’écologie.







L’association Robin des toits semble en contradiction flagrante avec ta conclusion :

http://www.robindestoits.org/VRAI-FAUX-sur-la-telephonie-mobile-et-le-Wi-fi_a152…



Leur FAQ est sourcé comme il faut, avec des articles officiels, d’autres de revues à comité de lecture. Quelles sont tes sources ?





la « connexion en réseau doit être privilégiée à une connexion sans fil » (comprendre par « connexion en réseau » une connexion filaire)





<img data-src=" />



Attention ! Les ondes vont tous nous tuer ! Nos enfants ! Protégez nos enfants ! Vite ! Urgent ! Danger ! Attention ! Mais que fait le gouvernement ! Danger ! Danger ! Danger ! Cancer ! Maladie ! Mort !



Notre pays est malade.



Je vais me présenter à l’élection de 2017. Et dans mon programme il y aura un gros chapitre sur les libertés civiles :




  • L’abandon de l’obligation du port de la ceinture de sécurité.

  • La légalisation de la consommation, la production et la commercialisation des drogues.

  • Le droit de poser des antennes relais partout où l’on voudra sans avoir à obtenir l’autorisation du proprio.

  • Un permis de conduire beaucoup plus facile, sans obligation de faire quelque heure que ce soit dans un établissement agréé. Abrogation du permis probatoire.

  • Une base de données de tous les horaires de fermeture des bars et boîtes pour que les mômes sachent dans quelles villes on ne veut pas d’eux et n’y aillent pas faire leurs études.








adrieng a écrit :



L’association Robin des toits semble en contradiction flagrante avec ta conclusion :

http://www.robindestoits.org/VRAI-FAUX-sur-la-telephonie-mobile-et-le-Wi-fi_a152…



Leur FAQ est sourcé comme il faut, avec des articles officiels, d’autres de revues à comité de lecture. Quelles sont tes sources ?







D’une part non leur FAQ n’est pas sourcée comme il faut. Je peux te faire une FAQ qui dit très exactement le contraire sourcée pareil. Surtout quand leurs sources sont “Congrès international d’électromagnétisme”, qui n’est pas un congrès de scientifiques mais un congrès de militants.



Les mecs ont même le culot de nous pondre un lien vers une “étude” qui lie ondes électromagnétiques et… autisme. Plus charlatanesque tu meurs. Faut dire que l’autisme semble être LE point de rencontre de tous les charlatans du monde, ayant été attribué, outre les ondes électro-magnétiques, également à la vaccination, à des bactéries, à la caséïne, au gluten, au comportement de la mère, à la pollution atmosphérique…



Pour en revenir au wi-fi, trouve moi une étude publiée dans une revue scientifique à comité de lecture et non-contestée qui dit qu’une micro-onde reçue à 0,000000001mW (soit 0,000000000001W) est dangereuse pour la santé… je suis curieux de voir ça.





Les ondes électromagnétiques, c’est de l’énergie. Et le rapport de l’humain à l’énergie est ainsi fait que la puissance, ça compte. Pour t’en convaincre, fait une petite expérience :



Trouve une maison avec une cheminée et allume un bon feu. Reste une bonne dizaine d’heures à 2 mètres du feu de cheminée et au bout de 10 heures, regarde les effets sur toi. Maintenant, approche ta main à 1 millimètre du feu pendant 10 secondes et regarde l’effet sur toi.



Voilà, les ondes électromagnétiques, ça marche pareil. Quiconque te dit le contraire est un charlatan.





J’en ai plein le cul de la pseudo-science de ces militants à deux-ronds qui pour se donner des airs crédibles maquillent leurs grosses conneries à la truelle pour lui donner un verni scientifique inexistant, et j’en ai plein le cul de voir des PhD leur donner du crédit en confondant leur mission de recherche et d’information avec une mission de militantisme exacerbé. J’en ai ras le cul de voir des Seralini ou des Havas discréditer la communauté scientifique et donner raison aux gens qui disent “les chercheurs obtiennent toujours les résultats qu’ils cherchaient à obtenir au départ”, à force de passer leur vie à mettre leur métier au service de leur conviction militante.