OwnCloud : la version 5 est disponible, un lecteur de flux RSS en approche

L'appel de Google a été bien entendu 31
Sébastien Gavois

Cinq mois après avoir publié la version finale d'OwnCloud Community 4.5, un système qui vous permet de créer et de gérer votre propre « Cloud », les équipes en charge du projet viennent d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle mouture : la 5. Celle-ci propose, entre autres, une interface revue et corrigée, une galerie photo entièrement réécrite, une corbeille réseau ainsi que des performances améliorées. De plus, un lecteur de flux RSS est en cours de développement et devrait arriver dans moins de deux mois.

OwnCloud 5

OwnCloud 5 améliore les fonctionnalités ajoutées à OwnCloud 4...

Lors du passage à la version 4, OwnCloud avait ajouté deux fonctionnalités importantes et qui manquaient cruellement : un système de versioning et le chiffrement des données. Avec la mouture 5, le premier point a été amélioré afin de proposer un nouvel algorithme « intelligent » qui gère les versions de fichiers différemment : toutes les 2 secondes pendant 10 secondes, toutes les 10 secondes pendant la minute suivante, toutes les minutes pendant une heure, toutes les heures pendant 24 heures et enfin tous les jours dans la limite de l'espace disponible.

Le chiffrement de donnée a également été revue et corrigé, mais n'a pas pu être directement intégré à OwnCloud 5, cela arrivera avec une mise à jour dans le courant du mois d'avril. En attendant, vous pouvez continuer à utiliser le chiffrement proposé. D'autres améliorations ont également été apportées sur la gestion du calendrier et des favoris.

... mais en propose aussi de nouvelles 

Mais OwnCloud 5 ce n'est pas seulement des améliorations des options déjà existantes, les développeurs nous annoncent également des nouveautés. L'interface a été revue et corrigée avec une organisation des options qui a été repensée, la galerie photo a été entièrement réécrite et propose de nouveau une fonction de partage, une corbeille est aussi de la partie, tandis que le moteur de recherche se base désormais sur Lucene.

Les performances ont été améliorées avec une meilleure gestion du cache et de la prise en charge des autres systèmes de stockage en ligne (FTP, Dropbox, Google Drive, etc.). Notez au passage la prise en charge du protocole SFTP. Le client de synchronisation pour les ordinateurs devrait également fonctionner de manière plus rapide. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique. 

Pour plus de détails sur l'ensemble des changements qui ont été apportés à OwnCloud 5, vous pouvez consulter les notes de versions précises qui se trouvent ici.

La fermeture de Reader fait des émules : un lecteur de flux RSS en préparation

Notez enfin que, suite à l'annonce de l'arrêt de Google Reader, les développeurs travaillent actuellement sur une application News,un lecteur de flux RSS, pour OwnCloud. Actuellement elle n'est pas suffisamment stable pour être directement déployée, mais ils espèrent pouvoir l'intégrer dans une prochaine mise à jour 5.x d'ici moins de deux mois. Si vous êtes intéressé, sachez que code source est disponible sur GitHub.

OwnCloud lecteur flux RSS


chargement
Chargement des commentaires...