Mozilla améliore Firefox OS Simulator : géolocalisation et rotation d'écran

L'OS mobile de Mozilla dans une fenêtre 5
Sébastien Gavois

Trois mois après avoir publié la version 1.0 de Firefox OS Simulator, une extension pour Firefox qui vous permet de tester le système d'exploitation mobile de Mozilla, la fondation vient de mettre en ligne une grosse mise à jour.  Celle-ci apporte son lot de nouveautés avec, par exemple, la possibilité de simuler une rotation de l'écran, de profiter d'un système de géolocalisation ou bien d'envoyer une application sur son smartphone.

Firefox OS Simulator

Il y a quelques semaines, Mozilla avait profité du MWC de Barcelone pour dévoiler plus en détail son système d'exploitation pour les terminaux mobiles : Firefox OS qui, comme son nom l'indique, est basé sur le navigateur Firefox. Une situation qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler ce que propose Google avec Chrome OS. Deux smartphones avaient également été présentés : Open de chez ZTE et One Touch Fire d'Alcatel, mais ils ne devraient pas arriver avant plusieurs mois.

La fondation continue de travailler sur son écosystème et vient d'annoncer une mise à jour relativement importante de Firefox OS Simulator, une extension qui vous permet de lancer une simulation de l'OS au sein d'une fenêtre de votre navigateur.

Il y a tout d'abord une fonctionnalité Push to Device qui vous permet d'envoyer une application sur votre smartphone s'il est connecté en USB à votre ordinateur. Notez qu'il faudra par contre que l'option Remote debugging soit activée sur votre terminal. Celle-ci se trouve dans Settings, Device Information, More Information, Developer et enfin Remote debugging.

Firefox OS Simulator

Mozilla annonce ensuite la possibilité de simuler une rotation de l'écran afin de vérifier le comportement des applications, ainsi qu'une API basique permettant de profiter de la géolocalisation. La fondation précise que vous pourrez prochainement spécifier une localisation en particulier. De plus, un système de vérification du manifeste des applications a été mis en place et, comme toujours, divers bugs ont été corrigés au passage.

Firefox OS Simulator

Le marché d'application de Firefox n'est pas encore à jour à l'heure où nous écrivons ces lignes puisque c'est toujours la version 2.0 qui est proposée, mais l'extension est disponible sur les serveurs FTP de Mozilla, ou bien en suivant l'un des liens ci-dessous (elle porte le nom de r2d2b2g) :

Comme précédemment, pour en profiter, il suffit de vous rendre dans les options du navigateur, puis dans développement web et enfin de cliquer sur OS Simulator.

Pour finir, voici une vidéo de présentation de Firefox OS :


chargement
Chargement des commentaires...