Spotify poursuit sa progression et compte 6 millions d'abonnés

1 million d'abonnés supplémentaire tous les 3 mois 13
Nil Sanyas

Le marché du streaming audio est en pleine croissance et Spotify le prouve avec le dépassement des 6 millions d'abonnés à ses services. Preuve que le géant suédois est bien le leader incontesté de ce marché, devant le Français Deezer.

spotify radio android

Spotify deux fois plus fort que Deezer

Disponible dans plus de 180 pays, le Français Deezer est de loin le service de streaming audio le plus étendu sur la planète. Néanmoins, le numéro un du marché est bien Spotify si l'on compte en terme d'abonnés. Le service suédois compte en effet 6 millions d'abonnés et 24 millions millions d'utilisateurs, soit un abonné pour quatre utilisateurs. Une proportion assez stable pour Spotify depuis de nombreux mois.

Deezer, lui, compterait 3 millions d'abonnés et 26 millions d'utilisateurs, soit un abonné pour plus de 8 utilisateurs. Un taux de conversion bien plus faible que Spotify donc. L'utilisation gratuite de Deezer est donc encore ultra majoritaire, d'autant que son partenariat avec Orange lui permet de compter de nombreux abonnés quasi automatiques. Deezer espère toutefois atteindre 25 millions d'abonnés assez rapidement grâce à sa présence mondiale.

Concernant Spotify, sa progression est impressionnante. Le service ne comptait en effet que 2,5 millions d'abonnés et 10 millions d'utilisateurs en janvier 2012. Un nombre qui a doublé en décembre 2012, pour atteindre 5 millions d'abonnés et 20 millions d'utilisateurs. Avant de passer un nouveau palier ce mois-ci donc. À ce rythme, Spotify devrait ainsi annoncer les 10 millions d'abonnés et les 40 millions d'utilisateurs pourquoi pas au début de l'année prochaine. Un objectif plus que réaliste, dès lors que Spotify compte aussi s'étendre sur le globe, notamment en Asie et en Amérique latine, où il est encore absent.

Le streaming a le vent en poupe

Ce succès de Spotify n'a toutefois rien d'étonnant. Le mois dernier, l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) indiquait que le secteur du streaming audio tirait le marché avec une croissance de 44 % des abonnements, contre une progression de seulement 12 % des téléchargements en 2012. Désormais, environ 20 millions de personnes sont ainsi abonnées à un service musical, dont une très grande partie chez Spotify et Deezer donc. Les abonnements représentent désormais plus de 10 % du chiffre d'affaires du marché numérique dans le monde, et même plus de 20 % dans de nombreux pays européens.


Et grâce à l'internationalisation massive de Deezer, près de 200 pays dans le monde ont désormais accès à des offres légales de musique sur internet, contre à peine 23 pays début 2011. De nombreux pays africains, asiatiques et sud-américains ont ainsi pu accéder pour la première fois à des offres légales ces deux dernières années. De quoi réduire sensiblement l'accès illégal et développer le marché. « Il existe aujourd’hui à travers le monde plus de 500 entreprises distribuant la musique sous forme numérique, mettant ainsi à la disposition du public plus de 30 millions de titres » expliquait ainsi l'IFPI.


chargement
Chargement des commentaires...