Les tablettes sous Android devraient surpasser l'iPad cette année

Mais Apple restera la superstar 41
Nil Sanyas

Selon les dernières prévisions d’IDC, iOS ne dominera pas cette année le marché des tablettes tactiles, ceci au profit d’Android. Une première depuis 2010 et le lancement du premier iPad. Néanmoins, Apple restera toujours le maître incontesté du marché, ceci pour encore de nombreuses années estime l’institut.

IDC tablettes 2013 2017

Avec 48,8 % du marché cette année, Android devrait donc dominer iOS d’une courte tête, ce dernier captant 46 % du secteur selon les estimations IDC, contre 51 % en 2012. Un passage de témoin en matière de système d’exploitation qui devrait se confirmer à l’avenir si l’on en croit le tableau ci-dessus. Toutefois, faire des prévisions sur quatre ans dans un tel marché demeure périlleux.

IDC ne croit pas en Windows RT 

Pour l’année 2013, IDC prévoit donc que les tablettes Android et iOS capteront 94,8 % du marché, ne laissant donc que des miettes à la concurrence. Windows 8 et Windows RT réunis n’occuperont ainsi que 4,7 % de parts de marché. Et IDC n’est guère optimiste pour Microsoft, puisqu’il prévoit à peine 10,1 % de PDM de Windows en 2017, dont 7,4 % pour Windows 8. Preuve que RT ne suscite point d’enthousiasme pour le moment.

L’institut explique ses faibles prévisions pour Windows du fait de la division des OS par Microsoft. Pour Tom Mainelli, directeur de la recherche et des tablettes chez IDC, « les consommateurs n'achètent pas la proposition de valeur de Windows RT et à long terme, nous pensons que Microsoft et ses partenaires devraient concentrer leur attention sur l'amélioration de Windows 8. Une telle approche pourrait stimuler la croissance des parts de marché des tablettes. »

Près de 200 millions de tablettes en 2013

Selon l’institut, 190,9 millions de tablettes tactiles devraient s’écouler cette année. Un nombre qui pourrait atteindre les 300 voire 350 millions d'unités en 2017. De quoi se rapprocher des ventes de PC et largement surpasser les ventes d'ordinateurs portables. Cela signifie aussi qu'Apple pourrait écouler près de 150 millions d'iPad sur la seule année 2017. Un nombre astronomique qui ne devrait pas avoir d'équivalent avant longtemps.

Enfin, toujours d'après IDC, les ventes de tablettes de petit format (8 pouces et moins) devraient être majoritaires cette année. « Les consommateurs se rendent compte que ces petits appareils sont souvent plus pratiques que les grandes tablettes pour leurs habitudes de consommation quotidiennes. »


chargement
Chargement des commentaires...