AMD dévoile ses APU Richland pour portables, mais aucun produit

Les changements sont dans les détails 34

AMD vient de lever le voile sur ses nouveaux APU pour ordinateur portable : Richland. Ceux-ci gardent une architecture CPU Piledriver, un GPU de Radeon HD 6900 et une finesse de gravure de 32 nm, et sont donc assez ressemblants à Trinity. Le constructeur a néanmoins retouché la gestion de l'énergie ainsi que la dénomination de ses produits... voici ce qu'il faut retenir.

AMD Roadmap 7 Janvier 2013

Richland arrive, AMD dévoile Trinity 2.0

C'est à l'occasion du CES qu'AMD levait le voile sur sa nouvelle série d'APU haut de gamme : Richland. Exploitant toujours une finesse de gravure de 32 nm et une architecture CPU Piledriver, ceux-ci auront pour but de remplacer la gamme Trinity lancée en mai dernier, et disponible en France principalement dans des machines de 15.6" / 17.3" proposées entre 400 et 600 €. Concernant les Ultrathin, pensés pour contrer les Ultrabook d'Intel, il aura fallut attendre par contre de nombreux mois puisque c'est depuis seulement quelques semaines via l'U38N d'ASUS que l'on voit de tels produits chez nous.

Seulement quatre références sont annoncées aujourd'hui. Elles reprennent l'appellation habituelle des APU de la marque : A4, A6, A8 ou A10 en fonction de leur nombre de coeurs au niveau de la partie CPU, mais aussi de la partie GPU. Le tout sera suivi d'une référence commençant par un 5. Le TDP est de 35 watts, comme précédemment, et seules les fréquences ont été légèrement revues à la hausse. Du côté de la DDR3, elle est supportée jusqu'à 1866 MHz :

AMD Richland Lineup

La gamme 2012 et 2013 des APU d'AMD

A4, A6, A8 et A10 version 2013 : attention aux subtilités

Comme nous le disions dans une précédente actualité, il faudra faire attention avec les nouvelles appellations d'AMD. En effet, outre cette dénomination, le logo présent sur votre machine comptera. Pour les versions à quatre coeurs, la dénomination « Elite Quad Core » sera utilisée, pour les modèles A4 et A6, rien n'est pour le moment précisé. 

Il faudra être d'autant plus attentifs que les versions inférieures d'entrée de gamme ou pour tablettes (Temash et Kabini) qui arriveront par la suite, porteront aussi une dénomination de type Ax. Nous donnions en effet cet exemple issu des documentations AMD en janvier dernier

  • Temash : A6-1450 à quatre coeurs, 1 GHz, Radeon HD 8280
  • Kabini : A6-5200, Radeon HD 8400
  • Richland : A6-5350M, Radeon HD 8450G
AMD Richland Slides

Une gestion de l'énergie retouchée : du mieux pour la lecture de vidéos HD

Bien entendu, comme ce sont tout d'abord les versions destinées aux ordinateurs portables qui sont évoquées, AMD met l'accent sur ses améliorations du point de vue de la consommation énergétique. Il est ainsi question d'une meilleure finesse dans la gestion des fréquences via de nouveaux P-States, mais aussi de la détection des cas dans lesquels le CPU ou le GPU font face à un goulot d'étranglement. Leur fréquence n'est alors plus maximisée, ceci étant inutile et contre productif du point de vue de l'autonomie. 

AMD Richland Slides AMD Richland Slides

Si l'on retrouve la série de capteurs de température disposée au niveau des différents coeurs de la puce (CPU ou GPU), celle-ci est désormais utilisée dans les algorithmes de calcul de la fréquence Turbo à utiliser afin de tenter de proposer les meilleures performances tout en gardant un niveau de silence acceptable. Un point qui peut vite être essentiel comme dans le cas des Ultrathin par exemple.

Notez en effet au passage que les OEM auront la capacité d'adapter le niveau de TDP en fonction de leur besoin pour ce qui est du système de refroidissement. Il sera alors intéressant de voir si un même modèle sera plus ou moins performant d'une machine à l'autre. 

AMD Richland Slides AMD Richland Slides

Du côté de la consommation, AMD indique que sa puce sera légèrement moins gourmande que Trinity au repos ou dans des usages bureautiques simples, mais que lors de la lecture de contenus multimédia comme des vidéos en 720p par exemple, on pourra passer de 12,8 watts à 9,6 watts pour un système complet (25 % de gain). De quoi atteindre les 3 à 4 heures d'autonomie et même les 6 à 8 heures en navigation web via le Wi-Fi.

Le constructeur insinue que cela est en majeure partie dû à des améliorations au niveau de sa partie graphique, alors que celle-ci ne change pas. Nous sommes plutôt enclins à penser qu'il s'agit d'un effet positif des améliorations dans la gestion de l'énergie.

AMD Richland Slides AMD Richland Slides

T'es une Radeon HD 6900, tu te prends pour une HD 8000G, non mais allô quoi !

Car pour rappel, si le GPU est estampillé Radeon HD 8000G, c'est une fois de plus une tromperie marketing, la gamme 8000 n'existant que sur le papier. Il s'agit en général d'une nouvelle appellation des Radeon HD 7000 qui permet de sonner plus « récent », le lancement de ces dernières et de leur architecture étant intervenu il y a maintenant plus d'un an. Mais dans le cas de Richland, c'est encore pire que cela puisque l'on reste à une architecture de... Radeon HD 6900 (VLIW4), datant de fin 2010.

On notera d'ailleurs que si AMD se compare aux puces Ivy Bridge d'Intel lancées l'année dernière, il n'est nullement question du gain de performance face à la génération précédente, Trinity. Il sera donc intéressant de voir ce qu'il en est dans la pratique. 

AMD Richland Slides AMD Richland Slides

Un PDF, mais pas de produit annoncé, ou même à tester

Un point que nous ne pourrons malheureusement pas évoquer aujourd'hui, ce lancement étant comme souvent dans cette gamme de produits, un « Paper launch ». Aucun produit ne nous a ainsi été envoyé afin de nous permettre de vérifier les chiffres avancés par AMD. On notera même qu'aucun produit n'a été annoncé par les partenaires.

Le Texan indique que ses livraisons sont en cours, et que des portables seront disponibles dès le mois prochain dans certains pays. Vu que Trinity n'a montré le bout de son nez en France que via les U38N d'ASUS fin janvier, il faudra sans doute être encore patient pour voir du Richland chez les revendeurs français. Bien entendu, nous tenterons d'en savoir plus auprès des partenaires d'AMD dans les semaines à venir.

Les usages prennent une place plus importante dans la stratégie d'AMD

Notez enfin que la société en profite pour mettre en avant de nouvelles possibilités de sa plateforme. Il est ainsi question de logiciels de partenaires proposés sous la marque AMD comme pour la gestion du login par reconnaissance faciale, des gestures ou du transfert sans fil de l'écran de votre portable sur un TV par exemple, via le Wi-Fi et le protocole DLNA (comme le propose Intel avec WiDi depuis quelques années).

AMD Richland Slides

On notera aussi l'arrivée de Start Now, une solution qui semble promettre un mélange entre Rapid Start et Smart Connect d'Intel, qui permet un allumage rapide de la machine et la possibilité pour certaines applications de mettre à jour leur contenu même en état de veille (pratique pour les mails par exemple). 

Reste à voir ce qu'il en est dans la pratique. En attendant, il vous reste cette vidéo :


chargement
Chargement des commentaires...