La console de salon Xi3 Piston en précommande... à partir de 899,99 $

Même tarif pour la Steambox ? 67
Sébastien Gavois

Lors du CES qui s'était tenu à Las Vegas en début d'année, Xi3 avait dévoilé Piston, une console de jeu très compacte qui semblait répondre au cahier des charges établi par Valve pour sa Steambox. Celle-ci est désormais disponible en précommande pour un tarif qui débute à 899,99 dollars tout de même.

Xi3 Piston

Alors que la PlayStation 4 est référencée depuis peu sur le site de la Fnac pour 599,90 €, c'est une autre machine relativement attendue qui vient d'arriver, là encore en précommande : la Piston de chez Xi3. Pour rappel, ce fabricant avait annoncé recevoir des « des investissements venant de Valve Corporation » ainsi que « le développement d'un nouvel ordinateur de jeu », ce qui laisse supposer que la Piston pourrait également servir de base à la Steambox de Valve. De son côté, Gabe Newell n'avait pas souhaité confirmer une éventuelle parenté entre la Piston et la console de Steam.

Xi3 : un APU AMD avec quatre « coeurs » coupé avec un Radeon HD 7660G

Xi3 en profite également pour détailler un peu le contenu de sa machine : la version de base comprend un processeur AMD à quatre coeurs cadencés à 3,2 GHz (R-464), un SSD de 128 Go ainsi que 8 Go de DDR3.

Notez que si l'on croit ce document de chez AMD, cet APU serait en fait composé de deux modules (quatre coeurs dans la manière de compter d'AMD) dont la fréquence varie entre 2,3 GHz et 3,2 GHz. Il intègre également une Radeon HD 7660G (384 unités de traitement) cadencée à 497 MHz et jusqu'à 686 MHz via le turbo... ce qui correspond finalement en tout point à un A10-4600M (Trinity)

La connectique n'est pas en reste puisqu'elle comprend de nombreux ports USB, deux ports eSATA, un port réseau, trois prises jack pour l'audio ainsi que trois sorties vidéos : un DisplayPort et deux miniDisplayPort. Le fabricant précise qu'il est possible d'utiliser jusqu'à trois écrans simultanément.

Notez que la carte mère du Piston est amovible et pourra donc évoluer si besoin :

Xi3 Piston

899,99 $ en promotion... 340 $ de plus pour un SSD de 256 Go à la place de 128 Go 

Côté tarif, l'addition est par contre salée puisqu'il est question de 899,99 $ pour la version de base avec un SSD de 128 Go... et encore grâce à une remise de 100 dollars valable jusqu'au 17 mars sinon il faudra tabler sur 999,99 $ ! Vous pouvez passer à un SSD de 256 Go pour 340 dollars de plus (soit 2,65 $ / Go) ou bien à un modèle de 512 Go pour 750 dollars (2 $ / Go). Des options qui coutent donc très cher comparées au prix des composants séparés.

Noyez qu'il ne s'agit que d'une précommande et que la console ne sera pas disponible avant la fin de l'année. Pour rappel, Gabe Newell avait annoncé qu'il comptait proposer quelques prototypes de sa console d'ici trois ou quatre mois... une déclaration a prendre avec les précautions d'usage, le temps chez Valve pouvant parfois s'écouler de manière assez aléatoire.

Pour finir, voici une vidéo de présentation :


chargement
Chargement des commentaires...