Android et iOS captent plus de 90 % du marché des smartphones aux USA

Concurrence ? Quelle concurrence ? 31
Nil Sanyas

Le succès des smartphones sous Android et les iPhone sous iOS dans le monde est particulièrement visible aux États-Unis, au grand dam de la concurrence. Lors du trimestre allant de novembre 2012 à janvier 2013, les OS de Google et d'Apple ont ainsi représenté 90,1 % du marché outre-Atlantique, en progression de 2,2 points en trois mois selon comScore.

comscore smartphone USA janvier 2013

Note : il ne s'agit pas des ventes d'appareils sur le trimestre mais des parts de marché actuelles.

BlackBerry continue sa lente et longue chute

9,9 %. C'est la présence que doit se contenter la concurrence aux USA. BlackBerry (ex-RIM) n'a ainsi représenté que 5,9 % des smartphones en activité (-1,9 point), alors qu'il en détenait près de 50 % il y a encore cinq ans. Les smartphones basés sur Windows ont capté 3,1 % du marché (-0,1 pt). Symbian, pour sa part, disparait petit à petit, avec tout de même encore 0,5 % du secteur (-0,1 pt).

Avec 52,3 % du marché, les appareils sous Android écrasent toujours les USA, bien qu'une légère diminution de 1,3 point a été remarquée lors de ce trimestre. Le seul à réellement progresser est iOS, et donc les iPhone, qui avec 37,8 % du marché à lui seul, affiche une très belle croissance de 3,5 points. Preuve de ses excellentes ventes pour les fêtes de fin d'année.

60 % du marché pour Apple et Samsung

L'institut comScore précise d'ailleurs que du côté des constructeurs, la Pomme reste la reine du marché, avec donc 37,8 % du marché des smartphones, très loin devant Samsung (21,4 %), qui réussit tout de même à progresser. Ces deux marques de téléphones représentent ainsi à elles seules près de 60 % du marché. Rajoutez à cela HTC (9,7 % de PDM), Motorola (8,6 % de PDM) et LG (7 %) et vous obtenez un total de 84,5 % du marché américain. Cela signifie donc que les concurrents, à savoir Nokia, ZTE, Huawei, SONY Mobile, etc. n'ont représenté que 15,5 % du marché entre les mois de novembre 2012 et janvier 2013.


comscore smartphone USA janvier 2013Note : il ne s'agit pas des ventes d'appareils sur le trimestre mais des parts de marché actuelles.

Selon comScore, 129,4 millions de personnes aux USA détenaient un smartphone, en hausse de 7 % en trois mois, soit 8,5 millions de personnes supplémentaires. Cela signifie donc que les smartphones représentent 55 % du marché mobile désormais. Une statistique à peu près similaire en France. En effet, selon les derniers bilans des trois grands FAI, environ la moitié de leurs clients ont un smartphone à ce jour. Et selon la dernière étude de GfK, près de 6 téléphones sur 10 vendus sur le marché français sont des smartphones. Une tendance qui devrait se confirmer en 2013.


chargement
Chargement des commentaires...