Le recap' des tests : le stockage sous différentes formes, y compris en Wi-Fi

Du NAS au SSD 7
Kevin Hottot

Aujourd'hui le récapitulatif des tests met en lumière tout un éventail de solutions de stockage. Des plus répandues, avec les SSD M5 Pro Xtreme de Plextor et Kingston HyperX 3K, aux NAS avec le DS213air de Synology, en passant par un hub pour connecter un disque dur externe ou une carte mémoire à votre réseau sans fil local.

Si l'espace se fait trop juste, une solution est peut-être d'investir dans un NAS. Nos confrères de chez Vortez viennent de publier un test du DS213air de Sylology, un serveur de stockage doté de deux baies, et disponible à partir de 259,99 €.

Synology DS213air : un NAS qui fait l'impasse sur les câbles

Pour ce prix vous recevrez un modèle aux caractéristiques proches du DS213 de la marque, mais il est capable de se connecter sur un réseau grâce à une puce Wi-Fi 802.11n. Il est donc équipé d'un processeur cadencé à 1.6 GHz qui est épaulé par 256 Mo de DDR3. La connectique est assez complète avec deux ports USB à la norme 3.0, mais il se passe de lecteur de cartes SDHC. Qu'en est-il de ses performances ? Réponse ci-dessous :

ds213air synology 

Plextor M5 Pro Xtreme 256 Go : son firmware fait-il la différence ?

Quoi de mieux pour stocker ses données en silence qu'un SSD, surtout quand il permet d'améliorer la réactivité globale du système. Avec son M5 Pro Xtreme, Plextor propose une solution articulée autour du contrôleur 88SS9187 de Marvell, une puce que l'on retrouvera également dans les futurs M500 de Crucial.

Depuis la sortie d'un nouveau firmware apparu début décembre, le constructeur annonce des taux de transferts qui grimpent jusqu'à 460 Mo/s en écriture et 540 Mo/s en lecture pour le modèle de 256 baptisé Xtreme, mais qui n'est ni plus ni moins qu'un M5 Pro avec le nouveau firmware installé d'usine. Y a-t-il de quoi affoler les compteurs ? C'est à découvrir sans tarder chez TweakTown :

ssd plextor M5 Pro

Kingston Hyper X 3K 240 Go : le vénérable SF 2281 n'a pas dit son dernier mot

Nos confrères de TechPowerUp! ont quant à eux analysé le SSD Kingston HyperX 3K de 240 Go, un modèle articulé autour d'un contrôleur SandForce SF-2281 et équipé de Flash NAND MLC signée Intel et gravée en 25 nm.

Si ses caractéristiques techniques n'ont rien de surprenant, ce modèle se distingue par son bundle composé entre autres d'un boitier externe à la norme USB 3.0, d'un berceau de 3,5 pouces, d'un utilitaire de clonage et d'un stylo qui en réalité est un tournevis à têtes interchangeables. Cela à-t-il suffi à faire craquer nos confrères ? Réponse tout de suite.

ADATA Dash Drive AIR AE400 : un boîtier original pour partager ses fichiers sans fil

Enfin chez Hexus, c'est un petit cube qui passe sous le feu des projecteurs : le Dash Drive Air AE400. Il s'agit d'un boîtier externe capable de partager le contenu d'un disque dur externe ou d'une carte mémoire qui lui serait connecté afin de les rendre accessibles sur n'importe quel appareil doté d'une connectivité Wi-Fi, Smartphones et tablettes inclus. 

Sachez que ce petit cube renferme également une batterie de 5000 mAh et pourra aussi servir à recharger vos appareils mobiles ou à partager vos fichiers au milieu de nulle part. Qu'en est-il des performances et de l'autonomie de cet appareil original ? Le mot de la fin se cache derrière le lien ci-dessous :

ADATA AE400

chargement
Chargement des commentaires...