Le lancement de SimCity en Europe est aussi difficile qu'outre-Atlantique

File d'attente simulator 124
Kevin Hottot

C'est le grand jour pour SimCity : les maires en herbe affluent sur les serveurs d'Origin pour récupérer leur jeu. Mais ils doivent visiblement faire preuve d'une grande patience pour en profiter. En effet, Origin et les serveurs du jeu sont saturés.

SimCity Origin Try again

Depuis minuit, SimCity est disponible aux joueurs européens, mais cette disponibilité est toute relative. En effet les serveurs du jeu, ainsi que ceux d'Origin, ne semblent pas tenir la charge, et lancer une partie de SimCity relève d'un parcours du combattant. Si l'enregistrement de la clé CD ne pose pas de problème, télécharger le jeu est déjà une autre histoire. Ce matin à 9h30, nous avons tenté de télécharger le titre, sans succès, Origin nous suggérant de réessayer ultérieurement. Certains clients ne peuvent même pas voir leur jeu s'afficher dans leur bibliothèque, ce à quoi Electronic Arts répond laconiquement sur son forum« Origin est saturé. Toutefois, nous voyons des joueurs connectés dans le jeu. Nous vous informerons lorsque nous aurons plus d’informations d’Origin ». 

SimCity Attente Korben  SimCity serveurs

Crédit photo : Korben


Si par chance, vous parvenez à rapatrier le jeu sur votre disque dur, il faut encore franchir une seconde étape : se connecter aux serveurs du titre. Or depuis minuit, ils sont tous continuellement sous le statut « occupé » signifiant qu'ils ne peuvent plus recevoir de joueurs supplémentaires. Le lanceur du jeu tente alors de s'y reconnecter toutes les trente minutes. Du côté d'Electronic Arts, on assure sur Twitter que les équipes de l'éditeur travaillent « 24/7 » sur les serveurs et que « des fluctuations de performances sont à prévoir ». Autrement dit, la situation peut s'améliorer comme empirer dans les heures à venir.


Une fois en jeu, il faut encore parvenir à dépasser l'étape du tutoriel. De nombreux joueurs se plaignent de ne pas pouvoir le lancer : là encore la surcharge des serveurs est en cause. « Cependant, nous avons connaissance de problèmes de chargement du tutoriel. Si le tutoriel ne se lance pas, c'est que malheureusement il n'est pas possible de joueur sur ce serveur pour le moment. Ce problème provient du serveur en lui-même et non de votre jeu. Nous travaillons ardemment pour résoudre ce problème le plus vite possible », explique un représentant de l'éditeur. Il faut donc tenter sa chance en faisant à nouveau la queue pendant au moins une demi-heure sur un autre serveur.


On se souviendra avec amusement des propos tenus devant nos confrères de Kotaku par Kip Katserelis, producteur chez Maxis, concernant d'éventuels problèmes au lancement de SimCity. « Nous avons acquis une certaine expérience avec Spore et Darkspore. EA est une compagnie "online". Nous avons observé ce qui s'est passé chez Blizzard (NDLR : au lancement de Diablo III) et nous mettons en place des sécurités pour éviter que ce genre de choses nous arrivent ». Quoi qu'il en soit, Electronic Arts vient d'annoncer une « maintenance agressive » de ses serveurs pour une durée indéterminée, en espérant que celle-ci vienne à bout des problèmes rencontrés par les joueurs.


chargement
Chargement des commentaires...