Microsoft améliore Kinect pour Windows qui reconnait certaines gestuelles

De l'homme en fils de fer à monsieur patate 12
Sébastien Gavois

En plus de ViralSearch, Microsoft profite de son salon TechFest pour faire la démonstration d'une nouvelle version du SDK de Kinect pour Windows qui sera bientôt disponible. La principale nouveauté, et pas des moindres, est une reconnaissance plus précise de vos mains permettant ainsi de prendre en charge certaines gestuelles, ce qui pourrait ouvrir de nouveaux horizons aux développeurs.

TechFest Kinect WindowsKinect TechFest

L'actuel fonctionnement de Kinect pour Windows sur la gauche, la version améliorée sur la droite 

Jusqu'à présent, la détection effectuée par Kinect est relativement basique et représente les personnes sous forme d'un squelette en fil de fer. Lors de son salon TechFest, la firme de Redmond a exposé une nouvelle version de son SDK qui améliore la situation.

En effet, alors que les mains n'étaient reconnues que sous la forme de deux points, ce qui n'est pas des plus précis, elles seront prochainement mieux gérées par Kinect qui sera capable de repérer si elles sont ouvertes ou fermées. Un changement de taille qui permet, par exemple, d'effectuer un clic de souris (plus ou moins prolongé) ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'intégration de Kinect au sein des applications et de Windows.

Microsoft nous propose d'ailleurs une démonstration avec son application Maps sous Windows 8. Il est ainsi possible de naviguer au sein de la carte, de zoomer et d'effectuer des rotations... ce qui n'est pas sans rappeler celle de Leap avec son détecteur à 70 $ qui se veut 200 fois plus précis que celui de Microsoft, mais qui ne prend pas en compte l'ensemble d'une personne, seulement ses mains.

Kinect ne semble par contre pas (encore ?) capable de parfaitement identifier tous les doigts de la main et leur position. Voici une comparaison entre les deux systèmes de détection (les images provenant des vidéos de présentation respectives) :

Microsoft Kinect SDK Windows détection mains Leap Motion

 La nouvelle version du SDK de Kinect pour Windows à gauche, Leap Motion à droite

Microsoft annonce enfin qu'une nouvelle version du SDK intégrant cette fonctionnalité sera prochainement disponible, mais sans plus de détails. La société ne précise par contre pas si ces améliorations logicielles seront également proposées sur la Xbox 360, un point qu'il sera intéressant de surveiller. Pour rappel, Kinect pour Windows est disponible pour 200 € environ, contre moins de 100 € pour la version Xbox 360.

Pour finir, voici la vidéo de présentation :

  

 


chargement
Chargement des commentaires...