OCZ exhibe son SSD Vector en PCIe 2.0 x4, capable de grimper à 1 Go/s

Il se traîne quand même, je vais attendre la version x2 42
Sébastien Gavois

Lors du CES de Las Vegas, OCZ avait dévoilé son SSD PCIe Vector, mais sans donner de détails précis sur ses performances. Cette fois-ci, le constructeur profite du CeBIT qui se tient en ce moment à Hanovre pour remédier à cela et il dévoile les résultats obtenus sous différents benchmarks.

À l'instar des RevoDrive, les SSD PCIe Vector exploitent une interface PCIe 2.0 x4 ce qui leur permet de disposer d'une bande passante de 2 Go/s, soit largement plus que ce propose la norme S-ATA 6 Gb/s avec ses 600 Mo/s environ. Ils intègrent deux contrôleurs Indilinx Barefoot 3 montés en RAID 0, ce qui permet d'atteindre, en théorie, près de 1 Go/ en lecture et en écriture.

Comme nous le rapportent nos confrères de Lab501, cela semble bien être le cas dans la pratique :

OCZ Vector Lab501undefined

Crédit images : Lab501

Les tests ont été effectués sur un modèle de 960 Go (2 SSD Vector de 480 Go en RAID 0) et les débits sous AS-SSD grimpent à 930 Mo/s en lecture et 883 Mo/s en écriture, tandis que sous ATTO Benchmarl ils sont de 1 Go/s et de 963 Mo/s respectivement. Des performances qui le placent donc en face de son prédécesseur le RevoDrive 3. Contrairement à ce dernier qui propose des débits moins élevés sur des fichiers non compressibles, ceux du PCIe Vector ne dépendent pas du type de données.

Mais le fabricant pourrait bien tenter de grimper encore plus en haut avec, pourquoi pas, des SSD PCie Vector x2. Comme les RevoDrive X2, ils embarqueraient quatre contrôleurs Barfeoot 3 en RAID 0 pour des débits qui seraient quasiment doublés... mais OCZ n'a pour le moment rien annoncé de tel.

OCZ n'a toujours pas dévoilé le prix et la date de disponibilité des SSD PCie Vector, nous savons simplement que des versions de 240, 480 et 960 Go seront proposées.


chargement
Chargement des commentaires...