Le déploiement d'antennes 3G et 4G progresse : bilan au 1er mars 2013

Orange roi de la 3G et de la 4G 35
Nil Sanyas

Comme à son habitude, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié son observatoire des réseaux 3G (UMTS) et 4G (LTE) pour le 1er mars 2013.  De quoi nous permettre de vérifier les évolutions des quatre grands opérateurs, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

ANFR supports antennes 3GAntennes 3G. Un support peut contenir plusieurs antennes.

Voici donc ci-dessus les antennes 3G ayant reçu un accord de déploiement de la part de l'ANFR, ainsi que celles effectivement en service. Globalement, le nombre de supports 3G a augmenté en un mois (+ 187), en grande partie grâce à Orange (+ 117 antennes) et Free Mobile (+ 32 antennes).

Du côté des supports 3G en service, ils ont par contre régressé (- 44), ceci malgré la légère progression du nombre d'antennes de Free Mobile (+ 46). Rappelons que certains supports accueillent plusieurs antennes, ce qui explique les différences entre le nombre de supports et le nombre d'antennes.

ANFR antennes 4G

Antennes 4G. Un support peut contenir plusieurs antennes.
 

Du côté de la 4G, les évolutions sont bien plus intéressantes à analyser, avec 1193 antennes ayant obtenu un accord ANFR, dont 1136 supports. Les antennes en service, elles, sont passées de 13 à 23 en un mois, pour autant de support. 14 appartiennent toutefois à Free Mobile et ne servent que pour des tests (à Paris et à Montpellier), le reste est représenté par Orange et SFR.

Néanmoins, le nombre d'antennes en service n'étant calculé que sur la base de la déclaration par les opérateurs, il n'est pas forcément révélateur de la réalité. Les accords donnés par l'ANFR sont par contre bien plus intéressants et révélateurs du potentiel de chaque opérateur, ce dernier étant obligé d'exploiter cette autorisation dans les 18 mois, auquel cas il en perdra le bénéfice. Dans notre compilation, et par rapport aux deux mois précédents, nous nous sommes donc penchés uniquement sur les accords 3G et 4G.

Antennes 3G 4G 2013 ANFR

En un mois, le nombre d'accords d'exploitation d'antennes 4G a augmenté tout autant que la 3G. Nous pouvons aussi remarquer qu'Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous les trois fortement progressé lors du mois de février. SFR, notamment, a vu son nombre d'accords 4G croître de plus de 21 %. À ce rythme, les 2000 accords 4G seront rapidement atteints. Du côté de la 3G, la croissance d'Orange est intéressante, d'autant que contrairement à SFR, il n'est plus soumis à une obligation de couverture, les 98 % de la population ayant été atteints.

Globalement, le nombre d'accords 3G a augmenté de 0,3 % en un mois, tandis que les accords 4G ont crû de 14,8 %. Reste désormais à exploiter toutes ces antennes LTE. Orange et SFR proposent déjà au public des débits LTE dans une poignée de villes. Bouygues, lui, attend d'obtenir l'accord sur la bande 1800 MHz. Quant à Free Mobile, il préfère  patienter et se concentrer sur la 3G.


chargement
Chargement des commentaires...