Diablo III : Blizzard expose sa nouvelle philosophie à propos du butin

« Farmer les monstres, pas l’hôtel des ventes » 63
Kevin Hottot

Depuis l'annonce du départ de Jay Wilson de la tête de l'équipe responsable du développement de Diablo III, les joueurs attendent de savoir ce que les nouveaux responsables veulent faire du titre. Dans un billet intitulé « Journal des développeurs : mise à jour sur la progression des objets » Travis Day, un concepteur de jeu pour Diablo III expose ses idées pour rendre les objets légendaires plus intéressants aux yeux des joueurs. 

Diablo III Tyrael

La rareté doit être synonyme de puissance

Lors dès premières semaines de jeu, Blizzard avait fait des objets légendaires, des armes et armures intéressantes, mais bien moins que certains butins plus communs.  La mise à jour 1.0.4 avait apporté nombre d'améliorations sur les légendaires, les rendant plus attractifs, tandis que le patch suivant étendait les fourchettes des caractéristiques disponibles. Or ces modifications, bien que déjà conséquentes, ne semblent plus suffire à l'éditeur qui veut aller encore plus loin pour la mise à jour 1.0.8. 

En effet, les équipes de Blizzard souhaitent adopter une nouvelle philosophie, où la rareté doit être synonyme de puissance. Travis Day, concepteur du jeu et auteur du billet paru sur Battle.net l'explique clairement. « Si vous jouez un chasseur de démons armé d’une arbalète rare et qu’une arbalète légendaire tombe, nous voulons que votre réaction soit  "Oh putain, YES !", pas "*soupir* Encore un Supplice infernal" (NDLR : une arbalète légendaire franchement très moyenne). Il y a un problème si les joueurs ne veulent pas se donner la peine d’identifier leurs objets légendaires. Nous voulons changer cela. »


Pour corriger cette situation, Blizzard souhaite que les caractéristiques de base d'un objet (DPS de l'arme ou valeur d'armure) soient également déterminées en fonction du niveau du monstre sur lequel il est apparu. « Ainsi,  si vous trouvez un Cœur de fer sur un monstre de niveau 63, son armure de base sera augmentée au niveau d’une armure d’archonte et ses fourchettes de caractéristiques seront tirées au niveau 63 », explique Travis Day. Cela signifie également que les objets légendaires de bas niveau pourront également être trouvés en Armageddon, avec des statistiques revues en conséquence.


Parangon Diablo III D3

« Moins, mais mieux »

Un autre reproche souvent fait au système de butin de Diablo III est qu'il permet de récupérer de nombreux objets mais que la plupart d'entre eux sont complètement inutiles. D'un côté, parce que les joueurs ne se focalisent que sur une poignée de caractéristiques, comme le bonus aux chances de critiques, aux dégâts des critiques, ou à la vitesse d'attaque. Mais aussi parce que certains objets sont aberrants, comme des chapeaux de sorciers sans intelligence, mais avec de la force.


Pour attirer les joueurs vers de nouvelles façons de jouer, Blizzard planche sur quelques objets légendaires qui pourraient faire leur apparition dans une future mise à jour. « Nos idées potentielles pour de prochains objets légendaires comprennent un Masque vaudou qui augmente les dégâts des familiers, un ensemble pour barbare qui fait durer Appel des anciens jusqu’à ce qu’ils meurent (en donnant aux anciens la capacité de survie des familiers), et un orbe de sorcier qui permet à deux Hydres d’être actives en même temps ». Il serait aussi question de bottes permettant de traverser les ennemis sans être gêné.


Le nombre d'objets lâchés par les monstres devrait lui aussi être fortement réduit. Non pas pour que les joueurs ne puissent pas s'équiper encore moins facilement qu'aujourd'hui, mais pour se débarrasser de tout le butin actuellement considéré comme inutile. « Nous ne pensons pas qu’il est nécessaire de présenter à un joueur des centaines de mauvais objets rares pour chaque objet rare qui pourrait l’intéresser », explique le concepteur. « Par exemple, imaginons que les objets tirent actuellement un score entre 1 et 100 pour l’Intelligence. Imaginons que nous ne mettons plus dans le butin que 25% de ces objets, mais que l’Intelligence possible se situe entre 75 et 100. Au final, vous trouveriez moins d’objets, mais davantage de ces objets vaudraient la peine d’être équipés ». 


Seul souci, cette quantité importante d'objets inutiles servait finalement à renflouer les caisses des joueurs, qui les revendaient au marchand, à la fin de leur partie. Cette solution pourrait donc avoir quelques conséquences sur l'économie de l'hôtel des ventes. 


HV Diablo III

« Farmer les monstres, pas l'hôtel des ventes »

Dernier point abordé par les équipes de Blizzard : l'hôtel des ventes. À ce sujet, on ressent très clairement que l'influence de Jay Wilson s'efface et que celle de son équipe finit par reprendre le dessus. Si l'un voyait ce système d'enchères comme le coeur de Diablo III, les autres veulent remettre le jeu au centre des débats. 


Certes, l'hôtel des ventes a du bon, «  il y a un intérêt à proposer aux joueurs un moyen d’échanger librement des objets non désirés contre de l’or », mais il ne doit plus être la façon la plus évidente de se procurer de l'équipement pour ses personnages. « La question devient donc, comment recentrer le jeu de haut niveau vers les monstres plutôt que l’hôtel des ventes ? », explique Travis Day.

La solution de supprimer complètement l'hôtel des ventes est exclue : «  nous ne voulons pas que les joueurs pensent que le seul moyen de faire des échanges avec les autres joueurs soit de rester toute la journée sur une fenêtre de tchat et de spammer "Vends [nom de l'objet]" ou "WTB [Superbe objet]" ». Mais Blizzard planche sur d'autres moyens pour faire revenir les joueurs en Sanctuary. Parmi elles, on notera l'apparition d'objets légendaires spécifiques à quelques monstres ou encore forcer la chance en permettant aux joueurs de trouver plus facilement du matériel correspondant à leur classe. Enfin, les boss pourraient obligatoirement lâcher un légendaire la première fois que vous les tuez à chaque niveau de difficulté.


chargement
Chargement des commentaires...