Samsung injecte 112 millions de dollars dans le capital de Sharp

Sécuriser les approvisionnements en dalles LCD 3
Vincent Hermann

Sharp vient de confirmer que Samsung avait procédé à un important investissement de 112 millions de dollars environ dans son capital. Un accord profitable pour les deux firmes, puisque Samsung va ainsi sécuriser son approvisionnement en dalles LCD tandis que Sharp augmente sa crédibilité financière dans la négociation des partenariats.

Sharp PN-K321

Dans un communiqué, Sharp annonce que Samsung a procédé à un investissement massif de 112 millions de dollars dans son capital. Une opération censée être mutuellement profitable. Samsung devrait ainsi sécuriser un approvisionnement en dalles LCD, ses propres usines fonctionnant à plein régime pour répondre à la demande. Les dalles Sharp sont en outre très demandées actuellement et de nombreuses rumeurs tablent ainsi sur un contrat spécifique avec Apple en vue de fournir des dalles IGZO (Indium Gallium Zinc Oxide).

Du côté de Sharp, l’avantage devrait être tout aussi concret. La firme est actuellement en négociations avec le géant Hon Hai Precision, autrement dit Foxconn. Le rapprochement permettrait un accord sur la production de dalles LCD, mais les négociations ont ralenti suite à une chute du cours de l’action de Sharp. L’investissement de Samsung pourrait donc avoir un effet positif sur l’accord. The Verge rappelle en outre qu’en décembre dernier, Qualcomm avait déjà investi 120 millions de dollars dans Sharp.

Samsung dispose donc désormais d’environ 3 % du capital de Sharp, ce qui en fait le plus gros actionnaire unique si l’on écarte les fonds d’investissements, et le cinquième toutes catégories confondues. Comme détaillé dans le communiqué, Sharp utilisera environ un tiers de la somme pour améliorer la production des dalles pour terminaux mobiles et le reste dans l’introduction de nouvelles technologies pour les écrans LCD. Aucune précision supplémentaire n’a été donnée à ce sujet.

Il sera enfin intéressant de voir si l’arrivée de Samsung dans le capital de Sharp aura des répercussions sur les livraisons de dalles à Apple. Toutefois, la firme de Cupertino aurait déjà investi elle aussi dans Sharp.


chargement
Chargement des commentaires...