Microsoft vendrait le couple Windows/Office beaucoup moins cher aux OEM

Un avant-goût de Blue ? 35
Vincent Hermann

Microsoft proposerait actuellement une baisse significative du prix de vente de certains produits aux constructeurs. Cela toucherait essentiellement Windows et Office et devrait permettre le développement d’une nouvelle offre de PC aux prix plus compacts.

asus windows8 

Les ventes de PC sont en baisse, et les dernières estimations pour 2013 ne sont guère encourageantes. Windows 8 n’a pas relancé pour l’instant la machine qui se trouve actuellement dans une phase délicate, notamment en raison de budgets souvent serrés. Dans le prix des PC, Windows et parfois Office peuvent compter pour une part non négligeable de l’addition, même si les tarifs OEM sont nettement en-dessous de ceux pratiqués en boutiques pour le client final.

Selon le Wall Street Journal, Microsoft aurait procédé tout récemment à une baisse de ces tarifs OEM dans le but de produire de nouveaux PC à meilleurs prix. Selon plusieurs sources, la volonté de faire baisser les tarifs serait particulièrement concentrée sur les ordinateurs portables ainsi que sur les appareils tactiles, portables, tablettes et hybrides.

Toujours selon ces sources, la baisse serait relativement conséquente. Actuellement, le couple Windows 8 + Office 2013 est proposé aux constructeurs à un tarif préférentiel de 120 dollars. Avec la nouvelle formule, les appareils possédant un écran d’une dimension inférieure ou égale à 10,8 pouces verraient le pack proposé à 30 dollars, soit 75 % de réduction. Au-delà des 10,8 pouces, Windows 8 serait toujours proposé à un tarif réduit, mais sans Office 2013.

Il est intéressant que les rumeurs autour des prix de Windows retombent souvent sur Windows Blue. L’importante mise à jour, prévue a priori pour cet été, serait gratuite pour les possesseurs d’une licence Windows 8 et vendue à bas prix pour les autres. De plus, la remarque sur les diagonales inférieures à 10,8 pouces est intéressante puisque Blue est censé apporter un meilleur support des tablettes plus petites, notamment pour les diagonales de 7 et 8 pouces.

On pourra noter également qu’une baisse de tarif aussi importante, si elle se vérifie, aurait un autre avantage : lutter contre Chrome OS. Même si les ventes de Chromebooks ne sont pas au niveau des PC classiques, les chiffres sont en augmentation lente, mais constante. Un Windows vendu moins cher, avec ou sans Office, sera dans tous les cas une bonne nouvelle pour les constructeurs.


chargement
Chargement des commentaires...