Le recap' des tests : envie d'un PC pour votre salon ? Voici quelques idées

Vous êtes plutot nettop ou barebone ? 32
Kevin Hottot

Aujourd'hui dans le récapitulatif des tests, nous allons nous pencher sur diverses solutions disponibles pour équiper son salon avec un PC. Nettops, Barebones ou PC fait maison, nous vous proposons de découvrir quelques produits récemment testés par nos confrères. 

Shuttle s'est fait connaitre dans les années 2000 avec ses « barebones », des boîtiers compacts déjà équipés avec une carte mère et capables d'embarquer des configurations plus ou moins musclées. L'émergence des nettops et du format Mini-ITX ont peu à peu pris le dessus, mais les « barebones » n'ont pas pour autant dit leur dernier mot.

Shuttle signe un retour en force avec le DS61

Le DS61 de Shuttle dispose d'un châssis très compact et sa carte mère peut accueillir un processeur Sandy Bridge ou Ivy Bridge qui dispose d'un TDP de moins de 65 watts. Côté connectique, il faut compter sur deux ports SATA 3 Gb/s, deux emplacements pour de la DDR3 SO-DIMM, un connecteur Mini PCIe ainsi que deux ports USB 2.0. 

Testé par nos confrères de Mad Shrimps dans une version comprenant un Pentium G630, le DS61 est-il le compagnon idéal pour se doter d'un PC de salon avec un minimum de répondant ? C'est à découvrir tout de suite :

Shuttle DS61 

Zotac ZBOX AD06 Plus : petit APU deviendra grand

Chez TechPowerUp, c'est un nettop signé Zotac qui passe sous le feu des projecteurs : le ZBOX AD06 Plus, que nous avions également testé. Contrairement à la solution proposée par Shuttle, la machine de Zotac s'articule autour d'un APU d'entrée de gamme  de chez AMD : l'E2-1800 qui comprend deux coeurs à 1,7 GHz et une partie graphique intégrée (Radeon HD 7340).

Autour de cette puce, on retrouve 2 Go de DDR3 ainsi qu'un disque dur de 320 Go à 5400 tpm. Concernant sa connectique, elle se veut complète avec six ports USB dont deux à la norme 3.0, du Bluetooth et même de l'Infrarouge. De plus, il pourra être relié au réseau local via un câble RJ45 ou bien via du Wi-Fi 802.11n. Cela en fait-il un PC de salon parfaitement adapté à la lecture de contenus vidéo ?

ZBox Zotac AD06 Plus 

Fractal Design Node 304 : un cube pour PC de salon

Moins compact, mais tout aussi efficace, le Node 304 de chez Fractal Design est un boitier au format mini-ITX capable de prendre en charge des configurations plus musclées que les deux précédentes solutions. En effet, ce châssis est capable d'accueillir une alimentation au format ATX, pouvant atteindre 160 mm de long tandis que les cartes graphiques pourront atteindre les 310 mm sans encombre.

Nos confrères de chez LanOC se sont penchés sur ce boîtier se négociant à moins de 90 €, les a-t-il convaincus ? C'est à découvrir dans leur test :

Fractal Design Node 304

Gigabyte GA-Z77N WiFi : une carte mère mini-ITX très complète

Enfin, terminons ce récapitulatif avec une carte mère au format mini-ITX : la GA-Z77N WiFi qui fait l'objet d'un passage en revue complet chez nos confrères de The Tech Report. Articulée autour d'un chipset Z77 et d'un socket LGA 1155, elle est compatible avec les processeurs Sandy Bridge et Ivy Bridge d'Intel.

Sa connectique est assez fournie avec quatre ports SATA (deux à 6Gbps), et six ports USB dont deux à la norme 3.0. Nos confrères sont aussi revenus sur ses capacités en overclocking de cette carte. Est-elle capable de tirer le meilleur parti d'un Core i7-3770K ? La réponse se trouve derrière le lien ci-dessous :

Gigabyte Z77N-WiFI


chargement
Chargement des commentaires...