MSI Gaming G Series : trois cartes mères Z77 et une GeForce GTX 660 Ti

Des produits vraiment innovants ? 5

Le mystère autour des nouveaux produits de la gamme « Gaming G Series » commence à prendre fin puisqu'ils sont actuellement présentés sur le stand MSI au CeBIT. Ainsi, nous apprenons que ce n'est pas une, mais trois cartes mères qui sont de la partie : la Z77A G43 Gaming, la Z77A G45 Gaming ainsi que la Z77A GD65 Gaming. Quant à la carte graphique, il s'agit de la GeForce N660 Ti PE Gaming Edition.

MSI profite du CeBIT qui se tient en ce moment à Hanovre pour dévoiler trois cartes mères : Z77A G43 Gaming, Z77A G45 Gaming et Z77A GD65 Gaming. Elles sont toutes au format ATX, embarquent un socket LGA 1155 ainsi que le chipset Z77 d'Intel, ce qui leur permet de prendre en charge les processeurs Sandy Bridge et Ivy Bridge.

MSI Z77A GD65 Gaming

Comme nous pouvons l'observer, elles reprennent une conception similaire à celle des Z77A G43, Z77A G45 et Z77A GD65. En effet, nous retrouvons la même connectique interne, ainsi que de nombreuses fonctionnalités communes. Mais une différence saute rapidement aux yeux : le design et la forme des dissipateurs.

Bien heureusement, les changements ne concernent pas uniquement l'esthétique des cartes, puisque de nouvelles fonctionnalités sont proposées. Comme nous l'avions déjà évoqué, ces modèles sont équipés d'une puce réseau Killer E2200 Qualcomm Atheros et d'une puce audio Sound Blaster Cinema de Creative. Autre atout qui devrait avant tout plaire aux overclockeurs, elles proposent toutes les trois une fréquence de 3000 MHz (OC) pour la mémoire vive.

Du côté de la connectique externe, le constructeur évoque la présence d'un connecteur PS/2 et de deux ports USB qui ont été optimisés pour les souris utilisant une fréquence comprise entre 500 et 1000 Hz. Il faudra voir s'il y a vraiment un impact dans la pratique... ou pas.

MSI Z77A-G43 Gaming MSI Z77A-G45 Gaming

Crédit images : Lab501

Au sujet de la connectique externe, nous savons que celle de la Z77A GD65 Gaming est strictement identique à celle de la Z77A GD65. En revanche, il n'y a pas encore de précision sur celle des deux autres modèles, mais il est fort probable qu'il n'y ait pas beaucoup de changement à l'horizon. Nous avons tout de même contacté le constructeur afin de confirmer ce point.

La première carte graphique « Gaming G Series » est une GeForce GTX 660 Ti

En effet, la carte graphique sous l'effigie du dragon n'est autre qu'une GeForce GTX 660 Ti, dont la référence exacte est N660 Ti PE Gaming Edition. En observant attentivement ses caractéristiques techniques, nous remarquons très rapidement qu'il est tout simplement question de la N660 Ti PE 2GD5 OC de la firme !

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques techniques :

  • GPU @ 1019 MHz par défaut et jusqu'à 1097 MHz via le « GPU Boost »
  • Mémoire : 2 Go GDDR5 @ 3004 MHz
  • Sorties vidéo : DVI-DL, HDMI 1.4a et DisplayPort 1.2

Si le système de refroidissement est désormais aux couleurs de la gamme « Gaming G Series », il est néanmoins toujours question du modèle « Twin Frozr 4 » du constructeur. Sachez que l'étage d'alimentation ne compte pas moins de huit phases, ce qui devrait améliorer la stabilité lors d'un overclocking. Reste à savoir si le PCB est également le même que celui de la N660 Ti PE 2GD5 OC, ce que nous saurons dès les premières analyses.

MSI N660 Ti PE Gaming Edition MSI N660 Ti PE Gaming Edition

Crédit images : Lab501

De ce que nous pouvons observer, cette nouvelle gamme ne réserve donc pas de très grosses nouveautés. Il faudra attendre de connaitre le tarif des cartes mères pour juger de leur intérêt. Quant à la carte graphique... la seule différence semble être la couleur du ventirad.


chargement
Chargement des commentaires...