Nikon Coolpix A : un APN compact avec un capteur de 16 Mpixels d'un reflex

Un D7000 dans une plus petite boîte 40
Damien Labourot

Après son D7100, Nikon vient d'ajouter un premier compact expert haut de gamme : le Coolpix A. Celui-ci reprend en grande partie l'électronique du D7000, mais aussi son capteur APS-C de 16 Mégapixels. Ce modèle est annoncé à un tarif de 999 €. 

Après des gammes 1 plutôt convaincantes, Nikon dévoile le Coolpix A, un compact qui vient se placer sur le créneau des APN experts. Pour réaliser cet appareil photo numérique, le géant japonais a repris une grande partie des composants de son D7000, qui vient tout juste d'être remplacé par le D7100.

Fort logiquement, on dispose donc d'un capteur DX (APS-C) de 16 mégapixels, mais qui est dépourvu de filtre passe-bas comme c'est le cas sur les différents reflex annoncés récemment. De plus, le processeur d'image est l'Expeed 2 de la marque et il permet d'offrir un mode rafale à 4 fps. Dommage que le constructeur ne se soit pas appuyé sur la dernière génération de sa puce dédiée pour le traitement des photos.

Nikon Coolpix A Nikon Coolpix A

Du côté du boitier, celui-ci est particulièrement compact puisque ses mensurations sont de 111 x 64,3 x 40,3 mm pour un poids de 299 grammes. Pour la visée, deux choix sont possibles : soit passer par l'écran fixe de 3 pouces, soit utiliser un viseur externe DF-CP1 (en option) qui vient se monter sur l'emplacement prévu pour le flash.

La partie vidéo de ce Coolpix A prend en charge le 1080p en 24, 25 ou 30 fps et deux micros sont intégrés pour capturer un son en stéréo. Du côté de la connectique, on retrouve une sortie HDMI, un port USB 2.0 qui permet d'ajouter un module Wi-Fi (WU-1a) ou un GPS (GP-1) de la marque bien entendu. De plus, un lecteur de cartes SDXC (compatible UHS-I) est de la partie.

Nikon Coolpix A

Un objectif grand-angle à focale fixe de 18,5 mm est de la partie. Il propose une ouverture à f/2.8 (équivalent à du 28 mm au format 24x36) et il comprend sept lentilles en cinq groupes.

Nikon annonce que ce Coolpix A sera disponible à partir du 21 mars en deux coloris : noir et argent. Côté tarif, il est question de 999 €. Reste maintenant à savoir ce qu'il vaut en pratique et s'il tient la comparaison avec d'autres modèles disponibles sur le marché comme le X100S de Fujifilm qui a été annoncé durant le CES ou encore le Canon EOS M.


chargement
Chargement des commentaires...