NAS Synology : le DSM 4.2 disponible en version finale, à partir des DS-x09

Le glacier a finalement coulé 58
Sébastien Gavois

Après presque deux mois de bêta publique, la version 4.2 du Disk Station Manager de Synology (DSM) est disponible en version finale. Les principaux changements annoncés lors de la bêta sont conservés, mais malheureusement pas tous. Pour rappel, cette mise à jour est disponible pour tous les NAS à partir des DS-x09.

DSM 4.2 Synology

Alors que le CeBIt ouvrira ses portes demain, les constructeurs fourbissent leurs armes. En effet, après Thecus qui dévoile les NAS N2520 et N4520 avec un processeur Intel Atom CE 5315, c'est au tour de Synology de présenter la version finale de son Disk Station Manager 4.2.

Sans grande surprise, elle reprend les nouveautés annoncées début janvier pour le lancement de la bêta, mais une fonctionnalité a visiblement été supprimée en cours de route. En effet, alors qu'il était question de la prise en charge de l'archivage Glacier d'Amazon, ce n'est plus le cas dans cette mouture estampillée 4.2 3202, ce que regretteront surement certains. Néanmoins, vous avez été plusieurs à nous signaler que cette fonctionnalité était  toujours disponible, en bêta, via les modules complémentaires.

Pour le reste, pas ou peu de changements puisque les améliorations concernant le protocole AFP sont toujours de la partie, tout comme la possibilité de créer des clones d'un LUN, ou bien des instantanés (sur certains NAS seulement).  Les notes de versions sont disponibles ici par exemple pour le DS713+.

Bien évidemment, une grande partie des applications du fabricant ont également été mises à jour à cette occasion, que ce soit sur Android ou iOS. La Video Station renforce le support d'AirPlay afin de diffuser du contenu sur un Apple TV ou une borne AirPort Express tandis que, de son côté, la Cloud Station (pour OS X et Windows) passe en version 2.0 et propose un système de mise à jour automatique.

  sSynology DSM 4.2

Pour télécharger le DSM 4.2 en version finale, il suffit de suivre ce lien et de sélectionner votre NAS dans le menu déroulant. Pour rappel, cette mise à jour est disponible pour tous les NAS DS-x09 et plus récents.


chargement
Chargement des commentaires...