Archos FamilyPad 2 : une tablette de 13,3" plus performante avec Android 4.1

Et toujours à 299 € 13
Damien Labourot

Archos vient de lever le voile sur la deuxième génération de sa tablette de 13,3" : la FamilyPad 2. Plus une mise à jour qu'un nouveau modèle a proprement parlé, celle-ci profite avant tout d'une puce principale plus performante et d'une des dernières moutures du système d'exploitation mobile de Google : Android 4.1 (Jelly Bean).

Alors que la Première FamilyPad a été annoncée en novembre dernier et vendue sous la marque Arnova, cette seconde version sera quant à elle estampillée Archos. Au final, cela ne change pas grand-chose à la qualité  des produits. Mais quelques changements (bienvenus) ont été réalisés par le fabricant pour rendre sa tablette un peu plus attractive.

Archos FamilyPad 2 Archos FamilyPad 2

En effet, la puce principale qui était basée sur un seul coeur ARM Cortex-A8 est remplacée par la puce RockChip RK3066 exploitée habituellement au sein des gammes de tablettes de notre constructeur national. On retrouve donc deux coeurs Cortex-A9 à 1,6 GHz secondés par une puce MALI 400MP4 développée par ARM.

L'autre nouveauté vient de la version du système d'exploitation de Google qui est installée par défaut. En effet, si la précédente version de l'ardoise à destination de la famille était vendue sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), cette version 2.0 est quant à elle fournie avec Android 4.1 (Jelly Bean).

Archos FamilyPad 2

Pour le reste, on retrouve un écran de 13,3" affichant 1280 x 800 pixels et une capacité de stockage identique (8 Go) et toujours extensible via le lecteur de cartes microSDHC. On notera par contre une très légère différence au niveau des mensurations puisque la petite nouvelle est un peu plus fine que la première mouture (262 x 171 x 12,5 mm contre 337 x 230 x 11,6 mm), mais cela ne change rien au poids qui reste à 1,3 kg, tout de même. Notre principal regret viendra de l'écran qui n'a toujours pas le droit à la technologie IPS et il faudra se contenter du TN et de ses angles de vision limités.

Question tarif, Archos indique qu'il est question de 299 €, soit strictement le même tarif que la FamilyPad de première génération. Quant à la disponibilité, le constructeur indique qu'elle arrivera très bientôt, sans plus de précision.


chargement
Chargement des commentaires...