Seagate arrête les disques durs de 2,5" en 7200 tpm dès la fin d'année

SSD m'a tuer 64
Damien Labourot

Seagate vient d'annoncer qu'il va arrêter la production de disque dur de 2,5" fonctionnant à 7200 tpm à destination des ordinateurs portables dès la fin de cette année. La marque va se recentrer vers les modèles à 5400 tpm, mais aussi les hybrides, comprenant un SSD faisant office de cache.

Seagate, l'un des principaux fabricants de stockage au monde avec Western Digital, vient d'annoncer à nos confrères d'X-bit Labs qu'il sortira du marché des disques durs de 2,5" fonctionnant à 7200 tpm dès la fin d'année. Le constructeur indique faire ce choix car ses clients se tournent soit vers les modèles à 5 400 tpm, soit vers les SSD, ou encore vers des solutions hybrides mêlant les deux solutions.

Western Digital disque dur 5 mm

Au sein des ordinateurs portables qui embarquent principalement ce genre de solution, on retrouve généralement des disques durs de 2,5" @ 5 400 tpm. Seules les machines les plus haut de gamme, comme les Ultrabook ou les PC de joueurs s'appuient sur des solutions mixant un HDD et un SSD, voire un SSD seul dans les configurations les plus chères.

Il faut dire que les gains de performances entre un HDD à 5 400 tpm et un autre à 7 200 tpm sont relativement  minces et bien loin de celles que l'on peut observer avec l'installation d'un SSD que ce soit en termes de débit ou encore de réactivité.

Reste maintenant à savoir si le constructeur va augmenter son offre du côté de ses Momentus XT, qui pour rappel offrent une solution hybride avec un disque dur rapide ainsi qu'un SSD de 4 à 8 Go suivant les modèles faisant office de cache. En outre, il sera intéressant de voir si Western Digital suivra Seagate ou s'il fera perdurer sa gamme Black.


chargement
Chargement des commentaires...