La Poste Mobile n'a pas été tuée par Free Mobile

Merci les 10 000 bureaux de poste 49
Nil Sanyas

Si Free Mobile a frappé durement SFR en 2012, La Poste Mobile, qui exploite le réseau de SFR et qui est détenue à 49 % par ce dernier, s'en est bien mieux sortie. Le groupe postal français explique en effet dans son bilan 2012 que son nombre de clients a progressé, ceci grâce à sa visibilité dans ses 10 000 bureaux de poste.

la poste mobile sms & web smartphone

Les derniers forfaits de La Poste aux tarifs « très compétitifs »

Des résultats bien meilleurs que SFR et Bouygues Telecom 

Au 31 décembre 2011, La Poste Mobile comptait 565 000 clients. 85 % des recrutements étaient réalisés dans les bureaux de poste, sachant que seuls 2000 d'entre eux commercialisaient l'offre mobile du MVNO à l'époque. Un an plus tard, la situation a changé. La Poste propose désormais ses offres mobiles dans ses 10 000 bureaux. Une visibilité énorme et incomparable en France, qui lui permet ainsi de comptabiliser désormais 643 000 clients, soit tout de même une belle progression de 78 000 clients. 94 % des clients sont désormais recrutés dans les bureaux.

À titre de comparaison, SFR a perdu plus de 770 000 clients en 2012, et Bouygues Telecom 53 000. Orange, lui, n'en a gagné que 100 000, et Free plus de 5,2 millions. La performance de La Poste, au regard du contexte, est donc loin d'être ridicule.

« L’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché français a initialement freiné son développement, mais l’adéquation de la gamme aux besoins des clients et l’extension progressive de l’offre à 10 000 bureaux de poste au cours du premier semestre ont contribué à faire progresser le parc ainsi que le chiffre d’affaires, qui atteint 139 millions d’euros en 2012 (à 100%) » résume pour sa part La Poste Mobile dans son communiqué officiel.

La proximité, point fort de La Poste Mobile

Rappelons que lors du premier semestre, La Poste Mobile n'a réalisé que 68 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour un nombre total d'abonnés de 554 000, soit une perte de 11 000 clients lors des six premiers mois. Cela signifie donc aussi que le MVNO a recruté 89 000 clients uniquement lors du second semestre 2012. De quoi espérer une année 2013 bien meilleure encore, d'autant plus que les autres grands opérateurs ont plutôt tendance à réduire leur nombre de boutiques. L'avantage du terrain pour La Poste Mobile devrait donc s'accroître avec le temps.

Pour mémoire, La Poste Mobile a présenté fin janvier une légère refonte de ses forfaits. Loin de pouvoir se comparer à la concurrence, surtout pour ses offres sans engagement, les forfaits de l'opérateur semblent néanmoins attirer des clients avides de proximité.

Notez enfin que La Poste Mobile n'est pas le seul MVNO à avoir plutôt bien résisté en 2012. Prixtel n'a ainsi pas caché que l'arrivée de Free Mobile avait eu pour avantage de faire exploser les ventes des forfaits sans engagement via internet. « L'impact de Free Mobile est remarquable à tous les niveaux. Merci Free ! Cela a créé une remise en question. Les gros opérateurs qui surfent sur des marges hallucinantes ne tiendront pas dans le marché » a ainsi affirmé David Charles, le fondateur de Prixtel, en janvier dernier.


chargement
Chargement des commentaires...