Thecus N2520 et N4520 : deux NAS équipés d'un CPU Intel Atom CE 5315

Avec une sortie vidéo évidemment 33
Sébastien Gavois

Thecus vient de dévoiler deux nouveaux NAS comprenant respectivement deux et quatre baies : les N2520 et N4520. Ils exploitent un processeur Intel Atom CE 5315 (Berryville), fonctionnent sous ThecusOS 6 et disposent d'une sortie HDMI.

Thecus NAS N2520 N4520 Thecus NAS N2520 N4520

Le NAS N2520 à gauche et le N4520 à droite

Alors que le CeBIT n'ouvrira ses portes que demain à Hanovre, Thecus n'a pas résisté et a déjà dévoilé deux NAS qui y seront présentés : le N2520 et le N4520. Comme leur référence l'indique, le premier dispose de deux emplacements S-ATA de 3,5 pouces, contre quatre pour le second.

Le design du N2520 semble nouveau et arbore une robe blanche (comme c'était déjà le cas sur le N0503 Combo), tandis que le second reprend le format classique des N4xxx de la marque avec une porte qui cache les emplacements « Hot Swap ».

Deux NAS avec un Atom CE 5315, reste à voir ce qu'il en sera pour les performances

Ils sont tous les deux animés par une puce Atom CE 5315 (nom de code Berryville), initialement développée pour nos box internet. Le fabricant ne donne pas plus de détails, mais contacté par nos soins, Intel nous précise qu'il s'agit d'un processeur gravé en 32 nm (TDP de 10 watts) qui comprend deux coeurs, plus l'Hyperthreading, et le tout est cadencé à 1,2 GHz. La partie graphique intégrée est confiée à un PowerVR SGX545 à 400 MHz. Le N2520 dispose de 1 Go de mémoire vive, contre 2 Go pour son grand frère.

D'après Florence Shih, directrice générale de Thecus, « Cette association est phénoménale, car elle offre une véritable solution NAS axée sur les performances, l’économie d’énergie et la gestion multimédia à l'industrie du stockage »... mais le constructeur ne dévoile aucun chiffre concernant les débits, il faudra donc attendre les premiers tests pour en savoir plus. 

Une connectique basique avec une nouvelle version 6 de ThecusOS

Tous les deux proposent la même connectique : un port réseau gigabit, deux ports USB 2.0, un en USB 3.0, une sortie HDMI ainsi qu'un connecteur audio numérique S/PDIF. Conjugés au module Local Display, ces derniers permettent de transformer votre NAS en boîtier multimédia, via XBMC par exemple.

Les deux NAS seront livrés avec une nouvelle version de l'interface d'administration du Taiwanais : ThecusOS6. Cette mouture proposera un nouveau look, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, ainsi que des fonctionnalités attendues avec, par exemple, la mise en place d'un système qui vous prévient si une mise à jour est disponible.

Quoi qu'il en soit, Thecus ne donne pas de date de disponibilité ou de tarif pour les N2520 et N4520, mais précise qu'ils seront visibles au CeBIT à partir de demain.


chargement
Chargement des commentaires...