La certification Firefox OS imposera ses conditions

Rien de très surprenant 36
Vincent Hermann

Maintenant que plusieurs smartphones sont en travaux pour Firefox OS, on en apprend davantage sur la certification qui permettra d’obtenir le logo. Rien de réellement surprenant dans l’ensemble, Mozilla s’assurant simplement que les services de base seront bel et bien présents.

La certification Firefox OS est celle qui permettra à un constructeur d’obtenir le logo officiel. Le processus est important car il garantit pour le smartphone d’être vendu comme tel, et pour Mozilla que les configurations et services seront homogènes, tout en proposant un socle minimal pour l’utilisateur.

Alcatel One Touch Fire

Des prérequis peu restrictifs 

Côté matériel, le minimum est un processeur 800 MHz avec un seul cœur, qui devra être épaulé par au moins 256 Mo de mémoire vive. Côté écran, du QVGA suffira, soit du 320 x 240. À la lecture de ces spécifications, il n’est donc pas étonnant de voir que les caractéristiques des ZTE Open et Alcatel One Touch Fire ne sont guère impressionnantes. Le seul élément supérieur aux prérequis est dans les deux cas l’écran qui affiche du 480 x 320.

Côté logiciel, la souplesse est également de rigueur. Le navigateur Firefox devra obligatoirement être installé, et le Marketplace devra lui aussi être de la partie. À la différence cependant que Mozilla encourage les acteurs impliqués à proposer non seulement des boutiques alternatives, mais également d’autres méthodes de paiement. En outre, nous avons posé la question à Mozilla concernant la répartition des gains depuis le Marketplace. L’éditeur nous a répondu que ce dernier n’était pas obligatoire et que la répartition se ferait comme sur les autres boutiques mobiles. Il faut donc s’attendre à un classique 70/30.

Firefox : une marque  suffisante ? 

Nos confrères de The Verge s’inquiètent cependant du pouvoir que détient réellement Mozilla sur l’imposition de son logo officiel. Il est tout à fait possible pour un constructeur de se servir de Firefox OS et de ne pas respecter les conditions. Même si le smartphone n’obtient pas la certification, et donc le logo, rien ne l’empêchera d’être commercialisé.

On peut également s’interroger sur la force de la marque : Firefox est-il assez connu ? Si le nom est synonyme de navigateur pour beaucoup, il n’est pas certain en effet qu’il existe un lien entre la marque et l’envie d’acheter un tel appareil. Au final, il est bien possible que l’attrait principal de ces téléphones soit avant tout leur tarif, surtout lorsque l’on voit le One Touch Fire prévu pour 99 euros nu.


chargement
Chargement des commentaires...