SONY lancera un smartphone Firefox OS l'année prochaine

En attendant, une ROM de test pour le Xperia E 20
Vincent Hermann

Lors du Mobile World Congress, Mozilla a présenté de nombreuses nouvelles informations au sujet de son Firefox OS. Si les premiers smartphones sont résolument orientés vers l’entrée de gamme et les marchés émergents, on sait que SONY a décidé de monter à bord du train. Une ROM est d’ailleurs proposée en test aux possesseurs de Xperia E.

SONY monte dans le train Firefox OS 

Firefox OS est le système d’exploitation mobile de Mozilla. Bâti sur une base Linux, il met largement en avant le moteur de rendu Gecko de l’éditeur, utilisé autant que possible. Les applications se développent via les technologies du web (HTML5, CSS et JavaScript) et leur interprétation réclame donc un peu de puissance. Sur les smartphones déjà observés (Alcatel et ZTE), les performances ne sont guère élevées. De fait, on attend que certains constructeurs se décident à sortir des modèles plus rapides, et si Samsung a déclaré qu’il ne bougerait pas, SONY entrera par contre dans la danse.

Lors du Mobile World Congress, SONY a annoncé un partenariat avec l’opérateur Telefonica, déjà très impliqué dans la distribution de Firefox OS. Plus spécifiquement, la branche Mobile de SONY a noué un partenariat de plusieurs années avec Telefonica pour « explorer le développement » d’un appareil centré sur Firefox OS. Bob Ishida, l’un des responsables de cette branche, a même indiqué qu’un projet était en cours de développement et que l’objectif était de « le mettre sur le marché en 2014 ».

Une ROM pour les testeurs et les développeurs

En attendant que ce nouveau smartphone soit présenté (sans doute pas avant l’année prochaine), SONY met à disposition des testeurs une ROM de Firefox OS pour son Xperia E. Cette ROM, à utiliser évidemment avec beaucoup de précautions, sert plusieurs objectifs :

  • Montrer le stade d’avancement du système
  • Montrer l’adaptation faite par SONY sur son matériel
  • Collecter les retours des utilisateurs et développeurs

Autre point intéressant : la puissance du smartphone. Le Xperia E n’a rien d’un modèle haut de gamme. Il est équipé d’un processeur 1 GHz à un seul cœur, épaulé par 512 Mo de mémoire vive et accompagné par 4 Go de stockage interne. Son écran est d’une diagonale de 3,5 pouces et d’une définition de  480 x 320 pixels.

SONY a publié une vidéo de démonstration pour observer le comportement de Firefox OS sur son Xperia E. Vis-à-vis des vidéos déjà vues sur le système, on note immédiatement une meilleure réactivité.

Le site Developer World de SONY indique comment flasher votre Xperia E. le constructeur indique cependant que certaines limitations sont de la partie : pas de connectivité radio, donc impossibilité de passer des appels ou d’utiliser le Wi-Fi et le Bluetooth, l’utilisation de la carte SD peut se révéler instable et la sensibilité tactile n’est pas complètement calibrée.


chargement
Chargement des commentaires...