Orange commercialisera des smartphones Tizen dès cette année

Samsung et Huawei en premier 25
Damien Labourot

Orange vient de profiter du Mobile World Congress de Barcelone pour indiquer qu'il commercialisera dès le troisième trimestre de cette année des smartphones fonctionnant sous Tizen 2.0. L'opérateur a déjà retenu deux constructeurs pour proposer des terminaux : Huawei et Samsung.

Alors que le Mobile World Congress a été le théâtre d'annonces de la part de Mozilla ou encore de Canonical concernant Firefox OS et Ubuntu qui se destinent aux smartphones et tablettes, c'est maintenant Tizen, né des cendres de MeeGo, qui fait parler de lui au travers d'Orange. En effet, l'opérateur de téléphonie mobile vient d'indiquer qu'il commercialiserait dès le troisième trimestre de cette année des téléphones qui en sont équipés.

Tizen smartphone

Crédits : Engadget

Huawei et Samsung déjà sur les rangs

Deux fabricants ont ainsi été retenus par notre opérateur de téléphonie national : Huawei et Samsung. Pour le géant coréen, il n'y avait aucun doute qu'il serait sur les rangs puisqu'il a repris le développement du système d'exploitation mobile à son compte sous le giron de la Linux Fundation, après l'abandon de Nokia. De plus, le fabricant avait plus ou moins dévoilé ses plans en fin d'année dernière et avant indiqué qu'un smartphone serait commercialisé dès cette année.

Pour Huawei, la donne est quelque peu différente, mais s'insère très bien dans la stratégie de la marque. Le constructeur chinois a profité du salon barcelonais pour indiquer qu'il voulait s'installer sur les premières marches  du podium des vendeurs de téléphones et que cela passait forcément par la prise de parts de marché en Europe. 

Une personnalisation déjà en cours chez Orange

Orange de son côté est en train de développer son interface utilisateur et sa surcouche ainsi que ses propres applications dédiées comme l'opérateur le fait sous Android. Reste à savoir ce que cela va donner et ce que proposeront les constructeurs au niveau des smartphones. Nous en saurons certainement plus dans les semaines et mois qui viennent.

Une chose est sûre, les premiers modèles devraient être disponibles dans le courant du troisième trimestre de cette année. On comprend dès lors mieux pourquoi Samsung ne souhaite pas se lancer dans l'aventure de Firefox OS et pourquoi Orange ne faisait pas parti des partenaires de Mozilla ou encore d'Ubuntu.


chargement
Chargement des commentaires...