Intel annonce deux nouveaux Atom pour smartphones et un modem 4G/LTE

C'est l'apéritif, en attendant le 22 nm 22

En septembre dernier, Intel levait le voile sur sa nouvelle série de processeurs Atom pour smartphones : Clover Trail+. Représentée dans un premier temps par le Z2580, son modèle le plus haut de gamme, elle se décline aujourd'hui via deux nouveaux modèles. Le géant de Santa Clara en profite pour annoncer son premier modem 4G/LTE, le XMM 7160.

Intel, a réussi à placer ses puces Atom dans de nombreuses tablettes et autres hybrides sous Windows 8 en fin d'année dernière. Désormais, la société cherche à se faire une place un peu plus grande sur le marché des produits exploitant Android. Pour ce faire, le géant des semi-conducteurs avait annoncé en septembre dernier sa nouvelle génération Clover Trail+, qui se décline aujourd'hui.

Atom Z2520 et Z2560 : Clover Trail+ se veut plus accessible

Intel Atom Z2580

On y retrouve l'Atom Z2580 gravé en 32 nm ainsi que ses deux nouveaux petits frères : les Atom Z2520 et Z2560. Ceux-ci se distinguent essentiellement par leur fréquence de fonctionnement qui n'est plus de 2 GHz, mais de 1,2 GHz et 1,6 GHz, respectivement. Pour rappel, cette gamme bénéficie de la technologie Hyper-Threading et Intel annonçait que le GPU du Z2580 était jusqu'à trois fois plus performant que celui du Z2460 qui équipe l'Orange avec Intel Inside.

Voici d'ailleurs une vidéo de présentation publiée par l'équipe de l'Unreal Development Kit :

  

On retrouve aussi des technologies de sécurité comme l'Identity Protection Technology (IPT) qui est déjà implémentée sur les processeurs Core de seconde et de troisième génération, ou encore le Wireless Display (WiDi).

La définition du capteur photo peut grimper jusqu'à 16 mégapixels. En mode rafale, on est limité à 8 mégapixels, mais la vitesse peut atteindre les 15 images par seconde contre 10 dans le cas du Z2460. De plus, il est possible de lire ou de capter des vidéos en Full HD 1080p @ 30 fps, ce qui était déjà le cas de la précédente plateforme.

Intel Atom Clovertrail+

La définition de la dalle associée pourra atteindre les 1920 x 1200 pixels, ce qui nous semble un peu juste puisque le Nexus 10 de Google par exemple propose dès à présent 2560 x 1600 pixels. Reste que cela devrait déjà permettre à des constructeurs de proposer des tablettes ou smartphones Full HD.

Les Atom Z25xx ne sont qu'une étape : cap sur le 22 nm avec Merryfield

Pour le moment, peu d'annonces concrètes, si ce n'est l'arrivée du K900 de Lenovo en Chine dans le second trimestre de 2013 avant de le proposer de manière plus globale. Celui-ci dispose d'une dalle de 5,5" Full HD et intègrera l'Atom Z2580, le tout avec une épaisseur de 6,9 mm. Mais ASUS, Lenovo ou encore ZTE planchent sur des produits exploitant cette plateforme.

IDF Day 1 Bay Trail Clover Trail Atom

Notez qu'Intel évoque d'ores et déjà la génération suivante : Merryfield. Il s'agit cette fois d'une déclinaison 22 nm qui bénéficiera d'une architecture renouvelée tout comme la version dédiée aux tablettes, BayTrail qui est attendue pour fin 2013. Sa date de disponibilité n'a néanmoins pas été dévoilée.

La 4G/LTE est enfin possible grâce au XMM 7160

Du côté du modem, le XMM 6360 capable de gérer la 3G+ jusqu'à 42 Mb/s (DC-HSPA+) est pour le moment recommandé. Mais une version aussi compatible avec la 4G/LTE fait enfin son apparition : le XMM 7160. Jusqu'ici le fondeur n'avait que des puces capables de gérer les réseaux 3G+ jusqu'à 21 Mb/s sur une ou deux SIM, comme le XMM 6265 qui avait été annoncé durant le CES.

Reste à voir si tout cela suffira à séduire les constructeurs, qui exploitent pour le moment assez peu les solutions du père de l'x86 dans des smartphones.


chargement
Chargement des commentaires...