Freebox Révolution : utiliser AirPlay pour diffuser des vidéos depuis iOS

Mais pas votre écran en mirroring 27

Hier, Free mettait en ligne un nouveau firmware pour le boîtier Player de sa Freebox Révolution. Cette mouture 1.2.5 était l'occasion d'apporter une nouvelle fonctionnalité attendue par ceux qui disposent d'un appareil sous iOS : AirPlay. Ainsi, en plus de diffuser de la musique depuis votre iPad, vous pourrez désormais le faire avec de la vidéo.

La note de version du firmware 1.2.5 du boîtier Server de la Freebox Révolution était assez discrète sur le sujet, mais les plus attentifs l'auront remarqué : des améliorations ont été annoncées au niveau de la fonctionnalité AirMedia proposée depuis un moment par le FAI. Pour en profiter, rien de plus simple : il vous suffit de désactiver puis de réactiver AirMedia, que ce soit via l'interface en ligne du boîtier Player ou dans les paramètres système du boîtier serveur.

Freebox AirPlay

Une fois ceci effectué, vous verrez apparaître une nouvelle icône au sein de vos applications gérant la vidéo lorsqu'il s'agit du partage multimédia, à côté du nom de chacun de vos boîtiers : il n'est plus question d'une enceinte, mais d'un petit écran annonçant le support de la lecture vidéo à distance. Il suffit que votre Freebox soit sur son écran principal (suite à un appui sur la touche Free) afin de pouvoir être contrôlée.

Attention, il s'agit bien ici d'AirPlay Streaming et non d'AirPlay Mirroring. Cela fonctionnera donc même sur un iPad de première génération (limité à iOS 5), mais il est pour le moment impossible de diffuser l'écran de votre appareil de manière constante sur votre TV, seulement de le faire lors de la lecture de vidéo dans des applications compatibles.

Vous pourrez choisir la sortie par défaut (iPhone, iPad, Apple TV, boîtier Freebox Player...) à tout moment en double cliquant sur le bouton principal et en vous rendant sur le menu inférieur le plus à gauche :

Freebox Airplay

Attention néanmoins, cela ne sera pas opérationnel dans tous les cas. En effet, si les applications Dailymotion, Photos, Vidéos et YouTube profitent allègrement de cette possibilité, comme celle de certaines chaînes de TV telles que Pluzz ou BFM  par exemple, ce ne sera pas le cas de toutes. TF1 et M6 utilisent un lecteur maison qui ne supporte par AirPlay alors que l'application CanalTouch limite par exemple l'utilisation à l'audio seulement.

Dans la pratique, cela fonctionne néanmoins plutôt pas mal. Il faudra par contre veiller à disposer d'un débit suffisant entre l'endroit où vous vous trouvez et le boîtier Server (celui contenant la partie ADSL et téléphonie) puisque tout passera par le réseau Wi-Fi. Cela pourra s'avérer pratique pour la diffusion de diaporama, de présentations ou même la lecture de vidéos mises de côté la journée dans la soirée par exemple.

Freebox AirPlay Freebox AirPlay

N'hésitez pas à tester cette fonctionnalité et à nous donner votre avis sur celle-ci.


chargement
Chargement des commentaires...