LG investit 657 millions de dollars dans les écrans OLED

De nombreuses dalles de 55 pouces en perspective 11
Vincent Hermann

Si les écrans OLED n’ont rien de nouveau, ils sont la plupart du temps cantonnés aux petites tailles. Mais LG vient d’annoncer un investissement plus que massif de 657 millions de dollars dans la fabrication de grandes dalles. De quoi voir arriver dans un futur proche de grands téléviseurs, et pourquoi pas en Ultra HD.

LG Oled

La technologie OLED, pour Organic Light-Emitting Diode, a déjà plusieurs années au compteur. À une époque, il semblait qu'elle allait supplanter plus ou moins rapidement le LCD, mais cette révolution ne s’est pas faite, du moins pas encore. La technologie OLED est plus onéreuse à concevoir et le problème devient plus sérieux avec les grandes dalles. Pourtant, elles ont des arguments de poids, notamment un meilleur rendu des couleurs, un meilleur contraste, une meilleure homogénéité des couleurs ou encore un temps de réponse plus faible. Elles comportent également plusieurs faiblesses, notamment une durée de vie plus courte des diodes et une sensibilité accrue à l’humidité.

Mais la distribution des dalles OLED pourrait subir un coup de fouet avec l’annonce récente de LG Display. Le constructeur a en effet décidé d'investir pas moins de 657 millions de dollars dans la fabrication de plaques OLED dans lesquelles six dalles de 55 pouces peuvent être taillées. Au minimum, cela signifie que LG prépare de grands téléviseurs basés sur cette technologie, ce qui ne pourra que concourir à une baisse des tarifs.

Selon le Wall Street Journal qui rapporte les faits, la nouvelle ligne de production prendra place au sein d’une usine déjà existante dans la ville de Paju, située au nord de Séoul en Corée du Sud. Elle pourrait produire 26 000 plaques par mois.

Il faut noter également que cet investissement de LG est logique si l’on se rappelle des annonces du CES en janvier. Le constructeur avait notamment présenté le 55EM9700, un téléviseur d’à peine 4 mm d’épaisseur. Prévu pour mars aux États-Unis, il a cependant été annoncé à un tarif prohibitif de 12 000 dollars, d’où la nécessité de faire baisser les coûts de production.

S’il est encore trop tôt pour savoir exactement ce que produira LG sur sa nouvelle ligne de production, il est possible que le constructeur ait investi avec la 4K en tête. Pour rappel cette définition d’image correspond à 4096 x 2160 pixels.


chargement
Chargement des commentaires...