Italie : 6,4 millions d’euros d’amende pour le responsable d’un site de partage

Il a pris share 23
Par
le mardi 19 février 2013 à 15:27

En Italie, l’ancien responsable du site ItalianShare vient d’être condamné à payer une amende de 6,4 millions d’euros. Il avait engrangé d'importantes sommes d'argent, notamment grâce à la publicité.

italianshare

En juillet 2012, la brigade financière italienne annonçait avoir arrêté le responsable de plusieurs sites participant au partage illicite de fichiers sur Internet, comme le relatait La Repubblica. Connu sous le pseudonyme de Tex Willer, ce napolitain de 49 ans était le propriétaire d’un portail de différents sites dont le populaire ItalianShare, qui comptait environ 300 000 utilisateurs inscrits. Depuis ce site, les internautes pouvaient accéder à du contenu protégé (films, musiques, etc.) grâce à des liens de streaming, de téléchargement direct ou de type BitTorrent.

 

Les autorités estimaient alors à 580 000 euros le montant des sommes engrangées par cet individu grâce à la publicité et aux donations des internautes. Tex Willer avait par ailleurs vendu les informations contenues dans la base de données utilisateurs (informations d’enregistrement de type email, adresse IP,...). Il est également apparu qu’il était à l’origine de 100 000 euros de fausses factures et de 83 000 euros d’évasion fiscale.

 

Le responsable de ces sites va finalement devoir payer une amende de 6,4 millions d’euros, a décidé hier le préfet de Salerne. « Le droit d'auteur italien prévoit des amendes administratives supplémentaires basées sur le nombre d'œuvres distribuées illégalement. Compte tenu de l'énorme quantité d’éléments concernés, l'amende est devenue très importante » a expliqué Enzo Mazza, président de la Federazione Industria Musicale Italiana, à TorrentFreak.


chargement
Chargement des commentaires...