Canonical : Ubuntu arrivera le 21 février sur les Galaxy Nexus et Nexus 4

Quelques jours avant le MWC et ce n'est pas un hasard 156
Sébastien Gavois

Canonical vient d'annoncer que des ROM Ubuntu pour le Galaxy Nexus ainsi que pour le Nexus 4 seront mises en ligne dès le 21 février prochain. De plus, la société précise qu'elle pourra flasher votre smartphone lors du MWC (Mobile World Congress) qui se tiendra à Barcelone du 25 au 28 février prochain.

ubuntu phone

Début janvier, Canonical dévoilait une nouvelle version d'Ubuntu spécialement pensée pour les smartphones. Alors que selon Mark Shuttleworth, PDG de la société, les premiers terminaux sous Ubuntu devraient arriver en octobre, une première ROM « Touch Developer Preview » sera mise en ligne dès le 21 février. Comme prévu, le Galaxy Nexus pourra en profiter, mais ce n'est finalement pas le seul à être pris en charge puisque le Nexus 4 sera également de la partie. 

Cette preview est principalement destinée aux développeurs ainsi qu'aux amateurs expérimentés, le but étant de se familiariser avec cet OS. Notez que les outils nécessaires à sa mise en place seront aussi disponibles au même moment. Vous pourrez retrouver l'ensemble des fichiers sur cette page, mais à partir de jeudi prochain seulement.

Canonical précise que son nouveau système d'exploitation est compatible avec une large gamme de tailles et de définitions d'écrans, et que les développeurs qui ont de l'habitude de mettre en place ce genre de système devraient facilement trouver le moyen de porter Ubuntu sur de nouveaux terminaux. Au cours des prochaines semaines, la société pourrait d'ailleurs élargir elle-même la liste des périphériques officiellement supportés.

ubuntu smartphone

Sachez enfin qu'une preview du SDK est aussi disponible à cette adresse, tandis que les recommandations (les Guidelines) à suivre pour créer des applications se trouvent par ici. Il faudra justement voir ce qu'il en sera du côté de celles-ci car, pour rappel, un système d'exploitation a absolument besoin d'un écosystème complet afin de plaire aux consommateurs.

Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que la société sera présente au MWC de Barcelone (du 25 au 28 février prochain) et qu'elle en profitera pour exposer des smartphones sous Ubuntu. De plus, des membres de Canonical vous proposeront de flasher le votre sur place si vous le souhaitez. Mais elle ne sera pas seule puisque nous devrions également y apercevoir des terminaux sous Firefox OS.


chargement
Chargement des commentaires...