23 ans après son lancement, le code source de Photoshop 1.0 est libéré

Envie de retourner dans les années 90 ? 61
Sébastien Gavois

Computer History Museum, une organisation pour la promotion et la préservation de l'histoire de l'informatique, vient d'annoncer que le code source de la première mouture de Photoshop était disponible en téléchargement. Bien évidemment, cette opération a obtenu l'approbation de la société Adobe Systems Inc.

adobe photoshop

Il y a un peu moins d'un an, Jordan Mechner avait pu ressusciter le code source de Prince of Persia et l'avait publié sur Github. Cette fois-ci, ce n'est pas d'un jeu, mais d'une application qu'il est question : Photoshop 1.0. Cette version avait été réalisée par Thomas et John Knoll et commercialisée pour la première fois en 1990, soit il a plus de 20 ans, et le Computer History Museum propose depuis peu son code source en téléchargement. Bien évidemment, Abobe Systems Inc a donné son accord.

Sachez qu'il comprend pas moins de 179 fichiers pour un total de 128 000 lignes de codes. À titre de comparaison, la dernière mouture disponible, Photoshop CS6, en comporte pas moins de... 10 millions. Le Computer History Museum nous dévoile également quelques détails supplémentaires : environ 75 % du programme a été écrit en Pascal et 15 % en langage assembleur.

adobe photoshop adobe photoshop

Notez enfin que Grady Booch, un expert dans le domaine de la programmation, s'est livré à une rapide analyse du code source de Photoshop 1.0 et n'a visiblement pas été déçu de ce qu'il a trouvé et va même jusqu'à annoncer que « c'est le genre de code que j'aimerais écrire ». Il précise qu'il est très bien structuré et que les structures fondamentales de l'application ne seraient pas sans rappeler celles des dernières versions.

Quoi qu'il en soit, le code source de Photoshop 1.0 est donc librement téléchargeable en cliquant sur ce lien, mais il ne doit évidemment pas être utilisé pour un usage commercial. Le guide de l'utilisateur est également disponible ici, tandis qu'un tutoriel se trouve par là.


chargement
Chargement des commentaires...