Half-Life ou Portal bientôt portés à l'écran par J.J. Abrams ?

Et ce n'est pas qu'une banale rumeur 66
Par
le jeudi 07 février 2013 à 08:14
Nil Sanyas

Le D.I.C.E. (Design, Innovate, Communicate, Entertain) Summit 2013 a été particulièrement mouvementé hier avec l'officialisation d'un accord entre Bad Robot, la société de J.J. Abrams (Lost, Fringe, Alias, MI3, Star Trek...) et Valve, le fameux éditeur de Half-Life, Portal et Counter Strike, et le créateur de la plateforme Steam. Un accord qui pourrait mener notamment à l'adaptation cinématographique de Half-Life et Portal.

« Voir si nous pouvons faire un film Portal ou Half-Life ensemble »

Que les fans de Half-Life ou Portal se calment, pour le moment, aucune adaptation n'a été confirmée. L'accord entre Bad Robot et Valve porte sur la production commune de jeux vidéo et de films, sans plus de précision. J.J. Abrams, le futur réalisateur de Star Wars Épisode VII (pour le compte de Disney), a tout de même affirmé qu'il avait une idée de jeux vidéo et qu'il aimerait la développer avec Valve. Là encore, aucun détail sur ce potentiel futur jeu vidéo n'a été fourni.

Gabe Newell, le PDG de Valve, a toutefois mis le feu aux poudres avec simplement quelques mots : « Nous allons voir si nous pouvons faire un film Portal ou Half-Life ensemble ».

Une possibilité qui peut faire rêver certains, et en faire frémir bien d'autres. D'un côté, les adaptations de jeux vidéo au cinéma ont loin d'avoir toujours été des réussites, et bien peu restent en mémoire, hormis bien sûr les plus médiocres. Adapter un jeu vidéo aussi mythique que Half-Life est donc un risque évident, les attentes étant immenses. De l'autre côté, si J.J. Abrams n'est pas forcément le meilleur réalisateur de toute l'histoire du cinéma, il n'est pas non plus Uwe Boll, le mythique réalisateur de House of the Dead, Alone in the Dark 1 et 2, Postal, Far Cry, etc.

Pas avant plusieurs années ?

Néanmoins, si J.J. Abrams devait se charger lui-même d'une adaptation d'un jeu vidéo de Valve, cela devrait prendre quelques années, tout du moins si le projet est pris sérieusement. En effet, le réalisateur a certes terminé le tournage de Star Trek Into Darkness, dont la sortie est prévue en mai/juin 2013, mais il produit toujours la série Revolution, il doit travailler sur l'épisode 7 de Star Wars, sans compter qu'une adaptation du dessin animé Samurai Jack pourrait bientôt voir le jour. À moins d'une surprise, un film Half-Life ou Portal ne devrait donc pas voir le jour avant 2015, à moins bien sûr que J.J. Abrams délègue à un autre réalisateur.

Voir s'allier un éditeur de jeux vidéo et une maison de production de séries et de films n'est au final pas surprenant, dès lors que le monde du jeu s'inspire énormément du cinéma, tant par la mise en scène que les bandes-annonces et les outils de promotion. Les budgets de certains jeux sont de plus dignes de certains blockbusters US, et les adaptations de films en jeux vidéo sont désormais habituelles depuis de longues années. 


chargement
Chargement des commentaires...