Raspberry Pi : un capteur optique devrait arriver dans un mois, pour 25 $

Un micro et un haut-parleur et ils réinventent le smartphone 54
Par
le mercredi 06 février 2013 à 09:09
Sébastien Gavois

Alors que les premiers exemplaires du Raspberry Pi modèle A commencent à être livrés, la fondation vient d'annoncer qu'elle était en train de finaliser un autre projet qui tourne autour de son mini-ordinateur : un capteur optique dédié. Celui-ci devrait normalement être proposé à la vente d'ici un mois environ pour un tarif de 25 $.

Raspberry Pi 2.0

Le Raspberry Pi modèle B à 35 $ avec HDMI, deux USB 2.0, port réseau et 512 Mo de mémoire vive

Il y a quelques semaines, Eben Upton avait accordé une interview au travers de laquelle il dévoilait une partie de l'avenir du Raspberry Pi. Si aucun changement majeur ne devrait avoir lieu cette année, plusieurs petites nouveautés sur la partie matérielle avaient été évoquées, mais sans plus de précisions.

L'une d'entre elles pourrait bien être la mise en vente d'un capteur optique spécialement conçu pour le Raspberry Pi. En effet, la fondation qui développe cette machine vient de dévoiler quelques informations ainsi que deux photos sur celui-ci.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'il fait son apparition puisque, RS Components (un des deux importateurs officiels) l'avait déjà dévoilé lors du salon Electronica 2012 en novembre dernier. À l'époque, il était question d'une définition de 5 mégapixels avec la possibilité d'enregistrer des vidéos en 1080p à 30 fps. Ces caractéristiques techniques n'ont par contre pas été confirmées par la fondation qui est restée très vague sur le sujet.

 

raspberry pi capteur optique raspberry pi capteur optique

Nous savons simplement que les clichés ci-dessus représentent le layout final. Le capteur sera relié à un Raspberry Pi via une nappe propriétaire qui devrait normalement mesurer 150 mm de long. La qualité de l'image est pour le moment annoncée comme étant « assez bonne », mais la fondation espère arriver à « merveilleux » d'ici à la mise en vente.

Aucune date n'a été avancée, mais ce module devrait normalement être disponible d'ici un mois si tout va bien. Côté tarif, il est question de 25 $... soit le prix du Raspberry Pi modèle A. Il faudra maintenant attendre les premiers retours afin d'en savoir un peu plus sur ses performances ainsi que sur la consommation de ce petit module, deux points relativement importants.

Pour finir, voici une vidéo de présentation publiée lors du salon Electronica 2012 :


chargement
Chargement des commentaires...