RetroUI pour Windows 8 se permet d'améliorer le Start Screen

Certains vont avoir du mal à s'en passer 72
Vincent Hermann

Depuis que Windows 8 est sorti (voir notre dossier), certains points de son interface causent problème à une frange des utilisateurs. Parmi ces soucis, la disparition du menu Démarrer, remplacé par le Start Screen en plein écran. L’un des utilitaires permettant de recréer ce menu, RetroUI, vient de passer en version 3.0 et se permet au passage d’améliorer le Start Screen lui-même.

retroui

RetroUI est un utilitaire dont la mission principale est de recréer le menu Démarrer qui a disparu dans Windows 8. Avec d’autres outils tels que Start8 de StarDock, il est rapidement devenu célèbre chez les utilisateurs qui ne voulaient pas entendre parler du nouveau Start Screen. La version 3.0 qui vient de paraître vient gommer certains défauts, mais en profite également pour améliorer l’affichage du Start Screen.

Contrairement aux versions précédentes, RetroUI 3.0 propose désormais un véritable menu Démarrer reprenant dans les grandes lignes celui de Windows 7 :

Comme on peut le voir, et pour ceux qui ne connaîtraient pas, la liste des applications peut contenir aussi bien celles classiques du Bureau que celles estampillées « Metro ». De fait, ce menu est clairement dans une philosophie inverse de celle voulue par Microsoft : on se sert du Bureau pour lancer toutes les applications, même celles qui sont spécifiques au nouvel environnement conçu pour le tactile.

Les capacités internes au menu sont peu ou prou les mêmes que dans Start8. L’utilisateur peut se servir du clic droit pour configurer les éléments et ces derniers peuvent être déplacés via un glisser / déposer. Le champ de recherche, apparu avec Vista et permettant d’obtenir rapidement des résultats via l’indexation des fichiers, est lui aussi présent.

On notera également la capacité de lancer en mode fenêtré des applications Metro :

retroui

RetroUI 3.0 intègre également une nouvelle fonctionnalité baptisée « SuperSize ». Cette dernière permet à ceux qui possèdent plusieurs écrans de répartir l’affichage du Start Screen ou d’une application Windows 8 sur ces écrans :

retroui

En temps normal, le Start Screen se limite à un seul écran, de même qu’une application Windows 8. Une fonctionnalité qui ne servira donc pas à tout le monde, mais qui a le mérite d’exister, d’autant que Microsoft ne propose pas cette option.

Malheureusement, RetroUI est payant : 4,95 dollars pour une année, ou 9,95 dollars pour trois ans. Notez qu’il existe une version démo complète valable sept jours.


chargement
Chargement des commentaires...