Electronic Arts annonce des pertes au troisième trimestre

Medal of Honor doit prendre du repos 36
Kevin Hottot

Electronic Arts vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre fiscal. Si la situation s'améliore par rapport à l'an dernier, l'éditeur perd encore de l'argent. Heureusement, il peut compter sur le mobile pour espérer un peu de croissance

Les revenus baissent, les pertes restent toutefois limitées

Electronic Arts publie pour le troisième trimestre un chiffre d'affaires de 922 millions de dollars, contre 1,06 milliard l'an passé. Malgré cela, l'éditeur limite ses pertes avec seulement 39 millions de dollars contre 183 millions lors du troisième trimestre de l'année fiscale précédente. 

Le cumul entre le 1er avril et le 31 décembre 2012 laisse apparaitre 2,588 milliards de revenus, contre 2,775 milliards l'an passé. Les bénéfices ne sont toujours pas de la partie avec des pertes de 225 millions de dollars, contre 324 millions l'an passé. L'éditeur profite de taxes moins élevées pour limiter les dégâts. 

La répartition des ventes d'Electronic Arts laisse voir que le PC occupe encore une bonne part de ses revenus, pas si loin derrière les consoles, et loin devant les plateformes mobiles. La situation pourrait toutefois s'inverser, le PC étant en recul de 13 % cette année, tandis que les ventes sur smartphones et tablettes progressent de 23 %

Les ventes dématérialisées explosent, Medal of Honor mis au repos

Plus que les ventes sur smartphone, ce sont les ventes dématérialisées qui progressent fortement chez l'éditeur, puisqu'elles représentent un volume 37 % plus important que l'an passé. Le PC constitue encore la plus grosse part des revenus, mais la tendance devrait rapidement s'inverser, avec les consoles qui pourraient prendre l'avantage.

Ventes dematerialisées EA Q3 FY 2013 EA Revenus dematérialsés par type Q3 FY 2013

 

Quand on s'intéresse au type de produits vendus, on s'aperçoit que les titres complets ne sont pas la principale manne financière d'Electronic Arts, mais les « Contenus additionnels », autrement dit les DLC. Ceux-ci représentent un peu moins de 40 % des revenus de produits dématérialisés, contre seulement 12 % pour les jeux. Les abonnements et la publicité sur mobile constituent également une part non négligeable. Pour illustrer ce propos, sachez que « The Simpsons : Tapped Out » sur iOS a permis à lui seul de dégager 23 millions de dollars de chiffre d'affaires ce trimestre.

 

Enfin, lors du conference-call dévoilant les résultats, John Riccitiello, le PDG de la firme s'est exprimé sur l'avenir de la franchise Medal of Honor : « ses résultats sont en deçà de nos espérances, et c'est principalement le fait de nos erreurs », reconnait-il. Il a ensuite expliqué que la licence sera exclue de la rotation, et qu'il ne faudra pas attendre de sortie en 2014, elle reviendra « après avoir pris du repos ».


chargement
Chargement des commentaires...