FM2A85X Pro d'ASRock : une carte mère étroite, mais complète pour 80 $

Equipée de ports S-ATA 6 Gb/s et USB 3.0 12

ASRock vient d'annoncer une nouvelle carte mère au socket FM2 d'AMD : la FM2A85X Pro. Bien qu'elle soit au format ATX, sa largeur est inférieure à ce que nous pouvons observer habituellement sur les autres modèles. Malgré ce gabarit réduit, elle offre tout de même deux emplacements mémoires, huit connecteurs S-ATA 6 Gb/s, deux ports PCIe x16, ainsi que de l'USB 3.0.

Comme sa référence le laisse présager, cette carte mère FM2A85X Pro d'ASRock embarque le socket FM2 ainsi que le chipset A85X d'AMD. Si sa largeur est moins importante que celle d'un modèle au format ATX, nous regrettons que le constructeur ne communique pas les dimensions. Toutefois, cela devrait être intéressant pour les utilisateurs qui disposent d'un boîtier étroit. Signalons qu'elle est équipée d'un étage d'alimentation qui compte 4+1 phases.

ASRock FM2A85X Pro

Elle met à la disposition seulement deux emplacements pour de la DDR3 (jusqu'à 1866 MHz), pour une capacité maximale de 32 Go, ce qui devrait amplement suffire. En ce qui concerne la partie dédiée au stockage, nous avons droit à huit connecteurs S-ATA 6 Gb/s, compatibles avec les RAID 0, 1, 5 et 10. Quant à la partie graphique, deux emplacements PCIe 16x 2.0 sont de la partie (câblé en x16 / x4), assurant ainsi une compatibilité avec le CrossFire d'AMD. En plus de ce beau monde, nous trouvons trois PCIe en x1 ainsi que deux PCI.

La connectique externe est assez limitée, bien qu'elle offre le principal :

  • 2 x connecteurs PS/2 (clavier et souris) 
  • 4 x USB 2.0 ASRock FM2A85X Pro
  • 2 x USB 3.0
  • 1 x Port réseau gigabit ( Realtek RTL8111E)
  • 1 x VGA
  • 1 x DVI
  • 3 x Prises jacks audio (Realtek ALC662)

Bien évidemment, elle dispose d'un connecteur USB 3.0 interne et de trois prises à quatre broches de type « PWM » pour les ventilateurs. Du côté des fonctionnalités, nous retrouvons celles que nous connaissons d'ores et déjà comme « l'Instant Flash », « l'APP Charger », « XFast-USB », « Dehumidifier Function ».

Pour l'instant, ASRock reste silencieux sur la date de disponibilité et le tarif. Au sujet de ce dernier, sachez que selon nos confrères de TechPowerUp!, elle devrait être vendue pour 80 $ environ, ce qui semble abordable. Reste néanmoins à voir ce qu'il en sera exactement une fois la disponibilité effective sur le marché français.


chargement
Chargement des commentaires...