Surface Pro : un espace de stockage très limité à nouveau

Les SSD sont si peu chers... 233
Damien Labourot

Après une tablette Surface RT amputée d'une large partie de son stockage, Microsoft communique sur l'espace disponible de sa Surface Pro, qui sera vendue dans le courant du mois de février. Le modèle de 64 Go n'aura ainsi que 23 Go pour l'utilisateur alors que la déclinaison de 128 Go n'aura que 83 Go d'après nos confrères de Neowin, qui en ont reçu la confirmation de la part du géant de Redmond.

Depuis la sortie de Windows RT et Windows 8 et des nombreuses tablettes l'accompagnant, il est un point qui revient souvent : l'espace de stockage pris par le système d'exploitation. En effet, il prend beaucoup de place forçant la main aux constructeurs à pousser les modèles de 64 Go comme un minimum, puisque les déclinaisons de 32 Go ne disposent au final que de quelques gigaoctets de libres pour l'utilisateur.

Microsoft Surface Pro

Pour sa tablette Surface sous Windows RT, Microsoft a pris le soin de communiquer et l'on sait que 16 Go sont réellement accessibles sur la déclinaison de 32 Go alors que sa grande soeur de 64 Go dispose de 46 Go de libres. Cependant, Windows RT est basé sur la version 32 bits de Windows 8 et prend donc moins de place, même si Office 2013 familal et étudiants RT est livrée par défaut pour rappel.

Pour la Surface Pro, qui cette fois est accompagnée par Windows 8 dans sa version 64 bits, et qui comprendra pour rappel un Core i5 et un écran Full HD 1080p, le géant de Redmond communique une nouvelle fois sur l'espace de stockage. La déclinaison de 64 Go n'aura donc que 23 Go d'espace libre alors que sa grande soeur de 128 Go n'aura que 83 Go à destination de l'utilisateur et de ses données personnelles. Certes la tablette est munie d'un lecteur de cartes microSDXC permettant d'ajouter 64 Go assez facilement, seulement les débits risquent de ne pas être du même ordre que les puces de flash intégrées.

Se pose alors la question de ce qui dévore autant d'espace au sein de la tablette. En effet, Windows 8 Pro dans sa version 64 bits prend environ 16 Go à l'installation, sans les différentes mises à jour. La partition de restauration avale une dizaine de gigaoctets supplémentaires habituellement, ce qui inclut les pilotes et les différentes applications fournies. On arrive dès lors à 25 - 30 Go. Reste alors à savoir ce qui peut engloutir les 10 à 15 Go supplémentaires ? Une version d'Office 2013 en version d'essai préinstallée ? Pour le moment, aucun détail précis n'a été livré par Microsoft.


chargement
Chargement des commentaires...