Scythe Ashura: un ventirad compact pour les CPU, équipé d'un 140 mm

Avec une vitesse de rotation comprise entre 500 et 1300 tpm 15

Scythe vient d'ajouter un nouveau ventirad pour les processeurs au sein de son catalogue : l'Ashura. Ce modèle au format tour se démarque par son épaisseur plus que raisonnable, celui-ci permet de ne pas obstruer les emplacements pour la mémoire. Il dispose d'un ventilateur de 140 mm et d'un système de fixation à vis pour les sockets compatibles d'AMD et Intel.

Au format tour, le nouveau ventirad Ashura de Scythe a des mensurations de 145 x 90 x 161 mm, pour un poids de 750 grammes sur la balance (ventilateur compris). Il se compose d'un large bloc d'ailettes en aluminium, de six caloducs en cuivre d'une épaisseur de 6 mm, tandis que la base est recouverte d'une couche de nickel afin d'éviter l'oxydation.

Scythe Ashura Scythe Ashura

L'évacuation de l'air chaud est assurée par un ventilateur « PWM » de 140 mm, dont la vitesse de rotation est assez faible, puisqu'elle se situe entre 500 et 1300 tpm. Le constructeur annonce une nuisance sonore comprise entre 13 et 30,7 dB(A), et de 37,37 à 97,18 CFM pour le débit d'air. Quant à la pression statique, elle va de 0,15 à 1,02 mmH2O. Notons que la fixation se réalise à l'aide de deux barres (clips) en métal qui semblent spécifiques au cadre du ventilateur d'origine, ce qui ne laisse pas beaucoup de possibilités pour le remplacer.

Ce ventirad est compatible avec les sockets LGA 775, 1155, 1156, 1366 et LGA 2011 d'Intel, ainsi qu'avec les AM2(+), AM3(+), FM1 et FM2 d'AMD. Alors que le constructeur utilisait souvent les fixations à clips d'Intel (LGA 775, 1155 et 1156) sur ses précédents modèles, cette fois, il s'agit d'un support avec une backplate et des vis pour tous les sockets précédemment évoqués. Comme nous pouvons l'observer sur la photographie ci-dessous, les emplacements pour la mémoire ne sont pas bloqués par le ventirad, ce qui est très appréciable.

Scythe Ashura Scythe Ashura

Le bundle se compose des différents accessoires pour la fixation, d'un sachet de pâte thermique, deux jeux de clips (un seul ventilateur inclus), ainsi que de la documentation. Pour l'instant, Scythe ne dévoile aucun tarif, ni même une éventuelle date de disponibilité pour le marché français. Reste à voir les performances de ce ventirad qui semble à première vue intéressant pour son gabarit au format tour compact et son ventilateur qui peut atteindre les 1300 tpm au maximum.


chargement
Chargement des commentaires...