Une étude s'attarde sur la notation des jeux PC dans la presse française

Les sites spécialisés sont-ils trop généreux ? 113
Kevin Hottot

L'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV) vient de relayer une étude intéressante réalisée par gamestatistics.fr. Celle-ci revient sur la notation des jeux PC par la presse spécialisée francophone, et propose des statistiques sur les résultats obtenus par diverses catégories de titres. 

Dispersion notes presse 2012

Répartition des notes pour chacun des six médias

Le syndrome de « L'école des fans » existe-t-il ?

L'étude s'attarde sur l'ensemble des notes données par six sites ou magazines francophones parmi les plus actifs concernant les tests de jeux sur PC. De plus, elle dresse un état des lieux de l'industrie, non sans briser ou confirmer quelques idées reçues. 

Ainsi, on y découvre que plusieurs profils se dégagent parmi les six médias sélectionnés, certains sanctionnent en exploitant au maximum leur échelle, en se gardant d'utiliser les extrêmes, tandis que d'autres semblent plus généreux et distribuent les bons points. Le nombre de tests « exclusifs » est aussi mesuré ainsi que la proportion de jeux exclusifs au PC face aux titres parus sur plusieurs plateformes. Une comparaison est également faite entre les notes moyennes distribuées en 1992 par la presse et celles d'aujourd'hui. 

Les blockbusters sont-ils les mieux notés ?

Une critique souvent faite aux médias spécialisés est de favoriser les licences connues, soutenues par des éditeurs réputés et de délaisser la scène indépendante. Gamestatistics s'est donc égalemement penché sur la hauteur des notes reçues par chacun d'eux et pour la plupart des jeux afin d'en dégager une tendance. Il y apparait que les studios indépendants ne sont pas si délaissés que ça, et que certains mastodontes du secteur en prennent pour leur grade et accumulent les bulles. De même, il semble que les testeurs plébiscitent certains types de jeux et en boudent d'autres.

Enfin, ces mêmes résultats sont recoupés afin de déterminer quelle nation produit les meilleurs titres, et là encore le classement de la France, tirée vers le haut par Dishonored, pourrait surprendre. Des chiffres que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.


chargement
Chargement des commentaires...