Fractal Design chamboule l'intérieur du boîtier Arc Midi et ajoute une fenêtre

C'est quoi ces deux trous ? Bouchez-moi ça de suite ! 13

Fractal Design vient de dévoiler  un nouveau boîtier : l'Arc Midi R2. Comme la référence le laisse sous-entendre, il s'agit d'une amélioration de l'actuel Arc Midi. Les principales différences se reposent sur le châssis ainsi que sur la connectique externe qui ont été améliorés.

Ce nouveau boîtier Arc Midi R2 de Fractal Design conserve un design quasiment similaire à celui de l'Arc Midi, le seul changement concerne la présence d'une fenêtre en plexiglas sur la porte latérale gauche. C'est donc sans surprise que les dimensions sont les mêmes : 230 x 460 x 515 mm. En revanche, le poids augmente légèrement en passant de 10 kg à 10,7 kg. Du côté de la compatibilité, nous restons dans le classique avec le support des cartes mères aux formats Mini ITX, Micro ATX et ATX.

Fractal Design ARC Midi R2 Fractal Design ARC Midi R2

Le constructeur utilise le même châssis que celui du précédent modèle, bien qu'il y a quelques améliorations au rendez-vous. La cage située sur la partie supérieure ne change pas d'un iota et propose toujours deux baies au format de 5,25". Juste en dessous, nous trouvons deux cages mobiles qui proposent cinq et trois tiroirs mobiles, respectivement. Notons que ces deux cages sont toutes les deux mobiles, alors que celle du haut peut être orientée dans les deux sens, celle du bas peut être déplacée au centre du châssis en fonction de ses besoins.

Pour comparaison, l'Arc Midi propose également deux cages (4 tiroirs chacune), mais dont uniquement celle de la partie supérieure est mobile. Par contre, il n'y a aucune différence sur le système de fixation : il est toujours question des tiroirs mobiles et des vis classiques pour le montage d'un disque dur ou d'un SSD.

Fractal Design ARC Midi R2 Fractal Design ARC Midi R2

Aucun changement à l'horizon sur le plateau de la carte mère qui comprend toutes les ouvertures dont on a besoin lors du montage. À l'arrière, une équerre supplémentaire prend place verticalement, mais nous regrettons l'absence d'ouvertures pour le passage des tuyaux d'un kit watercooling, alors qu'elles étaient bien présente sur l'Arc Midi.

Pour rappel, voici les différentes longueurs disponibles au sein du châssis :

  • Empattement pour la carte graphique : 290 mm (avec la cage) et 430 mm (sans la cage)
  • Hauteur maximale pour le système de refroidissement du processeur : 180 mm
  • Longueur pour l'alimentation : 170 mm (cage du bas au centre) et 270 mm (cage du bas à droite)

Le système de refroidissement ne change pas, nous trouvons une composition similaire :

  • En façade : 2x 120 ou  2x 140 mm (un seul 140 mm inclus)
  • À l'arrière : 1x 140 mm (inclus)
  • Sur le sommet : 3x 120 ou 3x 140 mm (un seul 140 mm inclus)
  • Partie basse du châssis : 1x 120 ou 140 mm (en option)

Trois ventilateurs de 140 mm (Silent Series R2) avec une vitesse de rotation de 1000 tpm sont présents, tout comme un rhéobus. Celui-ci propose trois paliers et peut recevoir jusqu'à sept ventilateurs, soit le maximum que peut accueillir le châssis.

Fractal Design ARC Midi R2 Fractal Design ARC Midi R2

Nous terminons la présentation par la connectique externe qui évolue légèrement, puisqu'elle rassemble désormais deux connecteurs USB 3.0 ainsi que les prises audio casque et micro (deux ports USB 2.0 et un USB 3.0 pour l'Arc Midi).

Pour l'instant, aucune information sur la date de disponibilité pour le marché français et le tarif n'a été communiquée. Dès que nous aurons des informations supplémentaires à ce sujet, nous complèterons cette actualité. Sachez que l'Arc Midi de Fractal est actuellement disponible pour la somme de 85 € environ.


chargement
Chargement des commentaires...