[Insolite] D'incroyables photos couleur et centenaires de la Russie

Plus d'un siècle et rien à envier à certains clichés actuels 146
Vincent Hermann

À une époque où l’on voit régulièrement apparaître des photos impressionnantes de plusieurs gigapixels, nous vous proposons une plongée dans la Russie d’il y a plus d’un siècle. Pourquoi un tel plongeon ? Parce que de nombreux numériques modernes ne font paradoxalement pas mieux en termes de qualité photographiques.

russie

La photo ci-dessus dispose d’un certain impact émotionnel, notamment en raison de ses couleurs chaudes. Elle représente un pont enjambant la rivière Kama, près de l’Oural, pour la ligne de chemin de fer transsibérienne. Mais pourquoi une telle photo ? Tout simplement parce qu’elle a plus d’un siècle.

russie russie

Cet incroyable travail photographique a été réalisé par Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944) avec un procédé très particulier. Chaque photographie est en fait le résultat de trois clichés pris très rapidement. Chacun était en noir et blanc mais prises avec des filtres rouge, vert et bleu. Les trois prises de vues pouvaient alors être recombinées et les couleurs étaient très proches de la réalité.

russie russie

La vraie force de ces photographies, qui partent d’un projet soutenu par le Tsar Nicolas II en personne, est évidemment leur qualité visuelle. L’impact tient à la conjonction d’une grande précision et de couleurs vives et singulières, assez loin de celles, délavées, qu’on retrouve trop souvent dans les appareils numériques du grand public. On retrouve en outre un aspect parfois jauni propre aux vieilles photos argentiques.

La comparaison avec aujourd’hui est d’autant plus étonnante que de nombreuses images plus récentes sont toujours en noir et blanc. On pense notamment aux images d’archive de la seconde guerre mondiale. La qualité des photos est en fait telle qu’il est difficile d’imaginer que l’on contemple des images d’une Russie vieille de plus d’un siècle.

Ceux qui souhaitent voir le reste de ces photos pourront se rendre sur cette page du site officiel du Boston Globe. 34 sont disponibles, mais elles appartiennent à une collection de plusieurs centaines de clichés qui ont été achetées par la Bibliothèque du Congrès américain en 1948.


chargement
Chargement des commentaires...